Sahara: la résolution 2494 consacre l’Algérie partie prenante

Sahara: la résolution 2494 consacre l’Algérie partie prenante

mercredi, 30 octobre, 2019 à 22:56

Nations-Unies-La résolution 2494 adoptée mercredi à une écrasante majorité par le Conseil de sécurité de l’ONU consacre, une nouvelle fois, l’Algérie comme partie principale au processus visant à trouver “une solution politique, réaliste, pragmatique et durable” à la question du Sahara “qui repose sur le compromis”.

La résolution exprime le “plein appui” du Conseil de sécurité aux efforts du Secrétaire général de l’ONU et son “prochain” Envoyé personnel pour “maintenir le processus de négociation en vue de parvenir à un règlement de la question du Sahara”.

L’organe exécutif des Nations-Unies note, à cet égard, que l’ancien Envoyé personnel, Horst Kohler, avait convenu avec le Maroc, l’Algérie, la Mauritanie et le polisario de tenir une nouvelle rencontre “selon le même format” que celui des précédentes tables-rondes de Genève.

Dans ce cadre, le texte appelle à faire montre de volonté politique et à travailler dans une atmosphère propice au dialogue, assurant ainsi la mise en œuvre des résolutions du Conseil de sécurité depuis 2007, qui est l’année de la présentation par le Maroc de son initiative d’autonomie.

La résolution, qui a réaffirmé, une fois de plus, la prééminence de l’initiative d’autonomie pour résoudre le conflit artificiel autour du Sahara marocain, a prorogé pour une année le mandat de la MINURSO, jusqu’au 31 octobre 2020.

Lire aussi

France: L’appli de traçage StopCovid reçoit le feu vert de la Cnil

mardi, 26 mai, 2020 à 9:21

La Commission nationale de l’information et des libertés (Cnil) a donné son feu vert, mardi, à l’utilisation de StopCovid, l’application de traçage de contacts, sur laquelle travaille actuellement le gouvernement français pour lutter contre l’épidémie du coronavirus.

Covid-19/Australie : un vaccin pourrait être prêt d’ici la fin de l’année

mardi, 26 mai, 2020 à 9:01

Les premiers essais cliniques sur l’homme d’un vaccin contre le nouveau coronavirus (Covid-19) débuteront mardi à Melbourne (sud de l’Australie) dans l’espoir qu’il soit prêt plus tard cette année.

Covid-19 : La Chine prévoit d’évacuer ses ressortissants bloqués en Inde

mardi, 26 mai, 2020 à 8:56

La Chine prévoit d’évacuer ses ressortissants de l’Inde sur fond de la recrudescence de la pandémie de Covid-19 dans le pays.