Tunisie : Le chef du gouvernement Ali Larayedh présente la démission de son cabinet

Tunisie : Le chef du gouvernement Ali Larayedh présente la démission de son cabinet

jeudi, 9 janvier, 2014 à 18:05

Tunis – Le chef du gouvernement provisoire tunisien Ali Larayedh a annoncé jeudi en début d’après-midi avoir présenté la démission de son gouvernement au président Moncef Marzouki, conformément à un accord destiné à sortir la pays d’une longue crise politique.

“Comme je m’y étais engagé il y a un moment (…) je viens de présenter la démission du gouvernement”, a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse.

Cette démission, a-t-il expliqué, intervient à un moment marqué par l’avancement des différentes exigences de l’étape transitoire, à l’orée de l’adoption de la nouvelle Constitution et du parachèvement de l’élection des membres de l’Instance supérieure indépendante pour les élections, qui
aura à proclamer la date des prochaines élections.

M. Larayedh a également fait état du consensus qui s’était dégagé en faveur de la formation d’un gouvernement neutre qui aura la tâche de préparer les conditions des échéances de la transition démocratique, les élections en premier lieu.

“Le président m’a chargé de poursuivre la supervision des affaires du pays jusqu’à la formation du nouveau cabinet présidé par Mehdi Jomaâ”, a-t-il dit.

Ministre sortant de l’Industrie, M. Jomaâ a été choisi en décembre par la classe politique pour succéder à Ali Larayedh pour former un gouvernement d’indépendants et conduire le pays vers des élections en 2014.

Le président Marzouki devra charger officiellement le nouveau chef du gouvernement pour former son cabinet, selon l’agence de presse tunisienne TAP.

Lire aussi

La reprise du dialogue social illustre la volonté du gouvernement de parvenir à des solutions au profit de la classe ouvrière (Baitas)

jeudi, 28 mars, 2024 à 22:03

La reprise du dialogue social illustre la volonté du gouvernement de parvenir à des solutions à même de soutenir la classe ouvrière, a souligné, jeudi à Rabat, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

La régulation du transport via les applications intelligentes tributaire du consensus entre les professionnels du secteur (ministre)

jeudi, 28 mars, 2024 à 20:38

La régulation du transport via les applications intelligentes est tributaire du consensus entre les différents intervenants dans le secteur du transport en commun au sujet de l’introduction de ce mode de transport sur le marché, a affirmé, jeudi, le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil.

Produits alimentaires : 5.470 infractions constatées du 1er janvier au 27 mars

jeudi, 28 mars, 2024 à 20:08

Un total de 5.470 infractions a été constaté du 1er janvier au 27 mars, suite aux opérations de contrôle des prix et de la qualité des produits alimentaires effectuées par les commissions centrales et locales, selon la Direction de la Concurrence, des Prix et de la Compensation relevant du ministère de l’Économie et des Finances.