Vie syndicale en Algérie : HRW pointe du doigt le “climat d’intimidation et de peur”

Vie syndicale en Algérie : HRW pointe du doigt le “climat d’intimidation et de peur”

mercredi, 9 octobre, 2013 à 9:24

Washington,- L’organisation internationale de défense des droits de l’Homme, Human Rights Watch (HRW), a pointé du doigt le “climat d’intimidation et de peur” en Algérie qui “empêche” le développement des syndicats indépendants.

HRW a déclaré, dans un communiqué de presse, s’être entretenue avec vingt syndicalistes algériens au sujet des “tactiques employées par les autorités pour gêner les activités syndicales lors des grèves, des manifestations pacifiques ou des réunions”, précisant que les autorités ont renvoyé des fonctionnaires suite à des grèves pacifiques, et emprisonné des leaders syndicaux sur la base d’accusations politiquement motivées.

“L’Algérie affirme qu’elle s’est engagée sur une voie de réformes politiques, mais fait ensuite volte-face et menace des syndicats indépendants qui cherchent à instaurer une justice sociale et de meilleures conditions de travail”, a déclaré Joe Stork, directeur par intérim de la division Moyen-Orient et Afrique du Nord à HRW.

“Les travailleurs (algériens) ne devraient pas risquer le licenciement ou la prison pour leur participation à des activités syndicales pacifiques”, s’est-il insurgé.

L’Organisation précise dans ce sens que les autorités algériennes “ont bloqué des manifestations, arrêté arbitrairement des militants syndicalistes et poursuivi certains d’entre eux au pénal pour l’exercice pacifique de leurs activités syndicales”, rappelant que “la police a violemment dispersé, le 29 septembre dernier, une manifestation pacifique organisée devant le siège du gouvernement à Alger par le Comité national des contractuels du pré-emploi et a procédé à l’arrestation d’une vingtaine de manifestants avant de les relaxer plus tard”.

Lire aussi

La Chambre des Représentants parachève la composition de ses organes

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:58

La Chambre des représentants a tenu, jeudi, une séance plénière consacrée à l’élection des membres du bureau de la Chambre, conformément aux dispositions de l’article 62 de la Constitution et de l’article 28 du règlement intérieur.

Gestion hydrique: le Maroc dispose d’une expérience riche à partager avec les autres pays (DG de la FAO)

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:28

Le Maroc, sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dispose d’une expérience riche en matière de gestion hydrique, a affirmé, jeudi à Rabat, le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, soulignant que cette expérience peut être partagée avec les membres de la FAO, notamment les pays africains, confrontés à des pénuries d’eau

M. Bourita s’entretient à Rabat avec la vice-ministre coréenne des AE, en charge du climat et Envoyée Spéciale du 1er Sommet Corée-Afrique

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:21

Le ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu, jeudi à Rabat, avec la vice-ministre des Affaires Étrangères de la République de Corée, en charge du climat et Envoyée Spéciale du 1er Sommet Corée-Afrique, Hyoeun Jenny Kim.