Investissements: Tétouan affiche de nouvelles ambitions

Investissements: Tétouan affiche de nouvelles ambitions

lundi, 14 avril, 2014 à 17:54

Tétouan – Partout dans le Nord du Maroc, une ferme volonté s’instaure depuis des années en vue d’en faire une autre vitrine d’un Maroc qui avance à grande vitesse vers le développement économique et social dans le droit fil de la grande ambition que porte SM le Roi Mohammed VI pour cette région.

Depuis quelques années, cette région connaît un essor économique important qui s’appuie sur l’exploitation de ses vastes potentialités naturelles et humaines et la situation géographique stratégique de cette zone, située à proximité de l’Europe, principal partenaire économique du Royaume.

Considéré comme une locomotive du dynamisme de l’économie nationale, avec l’ouverture du port Tanger Med, la création de plusieurs zones franches et la réalisation des projets d’envergure de tourisme, le Nord du Maroc peut se vanter d’être l’une des régions les plus importantes du Royaume dès le début de ce siècle.

Ce développement est impulsé par la volonté des pouvoirs publics de donner à cette région la vocation d’un important pôle de développement socio-économique national, voire international.

En effet, la Colombe blanche n’est pas en reste dans cette dynamique économique, comme en témoigne le lancement, lundi, par SM le Roi Mohammed VI des travaux de réalisation du Centre d’investissement de la Wilaya de Tétouan.

A coup sûr, la réalisation de ce centre va donner une forte impulsion aux efforts visant à redonner à la ville la capacité de maitriser son développement soutenu, le but étant de se positionner sur le marché touristique et industriel de classe mondiale.

A vrai dire, cette dynamique est le fruit d’une ambition royale d’ériger Tétouan en une plate-forme touristique et industrielle de premier plan, permettant ainsi à la ville de se tailler une place de choix sur la scène économique nationale, régionale et internationale.

Pour accompagner l’attractivité de la ville, il s’est avéré indispensable de renforcer les infrastructures de base et les équipements de proximité.

C’est dans cette logique que le Souverain a procédé au lancement des travaux de réalisation d’une place publique à Tétouan.

Ce projet, qui sera fin prêt dans un délai de 18 mois, consistera en la réalisation d’un parking sous terrain d’une capacité de 450 véhicules, l’aménagement d’une Place publique, la pose de mobilier urbain, le réaménagement des voies avoisinantes, le renforcement du réseau d’éclairage public et la construction d’un Café-Restaurant.

La réalisation de cette Place illustre à merveille le souci constant de SM le Roi de répondre aux besoins croissants des habitants de la ville en matière d’équipements de proximité et d’accompagner le développement socio-économique et urbain de Tétouan.

Force est de constater que ces projets, qui s’inscrivent en droite ligne des objectifs du programme intégré de développement économique et urbain de la ville de Tétouan (2014-2018), n’ont rien d’automatique.

Au contraire, ils sont le résultat de politiques publiques bien conçues, capables d’orienter la croissance démographique, de développer une économie prospère à partir des activités et des ressources disponibles et d’assurer une distribution équitable des richesses entre les diverses régions du Royaume, conformément à la vision clairvoyante de SM le Roi Mohammed VI.

Lire aussi

La reprise du dialogue social illustre la volonté du gouvernement de parvenir à des solutions au profit de la classe ouvrière (Baitas)

jeudi, 28 mars, 2024 à 22:03

La reprise du dialogue social illustre la volonté du gouvernement de parvenir à des solutions à même de soutenir la classe ouvrière, a souligné, jeudi à Rabat, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

La régulation du transport via les applications intelligentes tributaire du consensus entre les professionnels du secteur (ministre)

jeudi, 28 mars, 2024 à 20:38

La régulation du transport via les applications intelligentes est tributaire du consensus entre les différents intervenants dans le secteur du transport en commun au sujet de l’introduction de ce mode de transport sur le marché, a affirmé, jeudi, le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil.

Produits alimentaires : 5.470 infractions constatées du 1er janvier au 27 mars

jeudi, 28 mars, 2024 à 20:08

Un total de 5.470 infractions a été constaté du 1er janvier au 27 mars, suite aux opérations de contrôle des prix et de la qualité des produits alimentaires effectuées par les commissions centrales et locales, selon la Direction de la Concurrence, des Prix et de la Compensation relevant du ministère de l’Économie et des Finances.