La réactivité du Maroc avec le système onusien des droits de l’Homme est un “choix stratégique” (Mahjoub El Haiba au Forum de la MAP)

La réactivité du Maroc avec le système onusien des droits de l’Homme est un “choix stratégique” (Mahjoub El Haiba au Forum de la MAP)

jeudi, 17 avril, 2014 à 10:09

Rabat- La réactivité du Maroc avec le système des Nations Unies concernant les droits de l’Homme est un “choix stratégique”, a indiqué, jeudi à Rabat, le Délégué interministériel aux droits de l’Homme, Mahjoub El Haiba.

M. El Haiba, qui était l’invité du Forum de la MAP sur le thème “L’interaction du gouvernement avec les recommandations du CNDH”, a affirmé que cette réactivité s’inscrit aussi dans le droit fil de l’engagement ferme pris par le Maroc pour renforcer les droits de l’Homme dans le pays.

A ce propos, M. El Haiba a souligné que le Maroc a présenté entre 2003 et 2012 sept rapports périodiques concernant différents thématiques, dont celui portant sur la lutte contre toutes les formes de discrimination raciale.

Il a rappelé que le Royaume a également reçu cinq visites des rapporteurs spéciaux des droits de l’Homme, à raison d’une visite tous les six mois, ce qui représente une forte moyenne au niveau international.

M. El Haiba a fait savoir que le Maroc est l’unique pays de la région à interagir de manière favorable avec les procédures spéciales du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU (CDH), notant que “le Royaume s’est inscrit dans une approche globale en matière de suivi des procédures spéciales du CDH, basée sur la planification stratégique et une méthodologie participative”.

Le Maroc figure également parmi les rares pays qui n’accusent aucun retard dans l’élaboration et la présentation des rapports au CDH, a-t-il relevé.

M. El Haiba a affirmé que les progrès enregistrés par le Maroc dans le domaine des droits de l’Homme sont évalués selon les critères appliqués aux pays avancés, rappelant que la quarantaine de rapports élaborés depuis le début des années 80 sur la situation des droits de l’Homme au Maroc n’ont pas cessé de souligner les avancées enregistrées par le Royaume.

De même, le Maroc s’efforce de remédier à certains aspects négatifs signalés dans ces rapports, a assuré M. El Haiba, précisant que le Royaume a choisi volontairement d’oeuvrer de façon continue pour la consolidation des droits de l’Homme.

Lire aussi

SIAM 2024 : l’ADA et le fonds d’investissement Azur Partners signent un protocole d’accord

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:47

Un protocole d’accord a été signé, mercredi à Meknès en marge du 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), entre l’Agence pour le Développement Agricole (ADA) et la société de gestion des Fonds d’Investissement Azur Partners.

Meknès : 12 huiles d’olive appartenant à quatre régions primées lors du 14ème concours national

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:23

Douze huiles d’olive appartenant à quatre régions du Royaume ont été primées lors de la cérémonie de remise des trophées de la 14ème édition du concours national pour la sélection de la meilleure qualité d’huile d’olive vierge extra au titre de la campagne agricole 2023/2024, tenue, mercredi à Meknès, sous la présidence du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.

16ème SIAM : Biopharma et l’IAV Hassan II s’associent pour développer la santé animale au Maroc

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:17

Une convention-cadre de partenariat visant le développement de la santé animale au Maroc a été signée, mercredi à Meknès en marge du 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), entre la société de productions biologiques et pharmaceutiques, Biopharma, et l’Institut Agronomique et Vétérinaire (IAV) Hassan II.