Lancement le 23 avril des discussions entre le Maroc et l’UE sur les conditions d’accès des fruits et légumes sur le marché européen (officiel)

Lancement le 23 avril des discussions entre le Maroc et l’UE sur les conditions d’accès des fruits et légumes sur le marché européen (officiel)

mercredi, 16 avril, 2014 à 11:19

Rabat – Le ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, M. Aziz Akhannouch et le commissaire européen à l’Agriculture et au développement rural, M. Dacian Ciolos se sont mis d’accord, mercredi, pour le lancement le 23 avril des discussions entre le Maroc et l’Union européenne (UE) autour des conditions d’accès des fruits et légumes sur le marché européen.
Lors d’un entretien téléphonique, MM. Akhannouch et Ciolos ont convenu de la tenue de la première rencontre à l’occasion de la visite au Maroc du Directeur général de l’Agriculture et du développement rurale de l’Union Européenne, indique un communiqué du ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime.
Les deux hommes ont souligné la nécessité de se mettre dans l’immédiat autour de la table de discussions afin de débattre de solutions à même de rétablir l’équilibre dans les échanges entre le Maroc et l’UE tel que négocié dans l’accord agricole les liant.
A cette occasion, M. Akhannouch a rappelé les engagements de l’UE vis-à-vis du Maroc dans le cadre des accords bilatéraux et a insisté sur les conséquences des réformes opérées par l’UE qui “placent la coopération agricole entre les deux partenaires dans un contexte peu favorable”, ajoute le communiqué.
Cette entrevue téléphonique intervient suite à l’adoption par l’Union Européenne des actes délégués entrant dans le cadre de la réforme de la Politique Agricole Commune et touchant aux conditions d’accès des fruits et légumes marocains sur le marché communautaire.

 

Lire aussi

SIAM 2024 : l’ADA et le fonds d’investissement Azur Partners signent un protocole d’accord

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:47

Un protocole d’accord a été signé, mercredi à Meknès en marge du 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), entre l’Agence pour le Développement Agricole (ADA) et la société de gestion des Fonds d’Investissement Azur Partners.

Meknès : 12 huiles d’olive appartenant à quatre régions primées lors du 14ème concours national

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:23

Douze huiles d’olive appartenant à quatre régions du Royaume ont été primées lors de la cérémonie de remise des trophées de la 14ème édition du concours national pour la sélection de la meilleure qualité d’huile d’olive vierge extra au titre de la campagne agricole 2023/2024, tenue, mercredi à Meknès, sous la présidence du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.

16ème SIAM : Biopharma et l’IAV Hassan II s’associent pour développer la santé animale au Maroc

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:17

Une convention-cadre de partenariat visant le développement de la santé animale au Maroc a été signée, mercredi à Meknès en marge du 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), entre la société de productions biologiques et pharmaceutiques, Biopharma, et l’Institut Agronomique et Vétérinaire (IAV) Hassan II.