L’anniversaire de SAR la Princesse Lalla Meryem, l’occasion de saluer son action en faveur de la femme et l’enfant

L’anniversaire de SAR la Princesse Lalla Meryem, l’occasion de saluer son action en faveur de la femme et l’enfant

dimanche, 24 août, 2014 à 10:45

Rabat – La Famille Royale, et avec elle l’ensemble du peuple marocain, célèbre, mardi, l’anniversaire de SAR la Princesse Lalla Meryem, connue pour son engagement constant et son action remarquable en faveur de l’émancipation de la femme marocaine et de la protection des droits des enfants.

Le 26 août de chaque année représente une date gravée dans la mémoire des Marocains qui célèbrent tout aussi le combat mené au quotidien et sans relâche par SAR la Princesse Lalla Meryem qui a épousé très tôt les causes justes notamment celle de la promotion des conditions des femmes marocaines, arabes et africaines.

Animée par un fort sens de l’engagement depuis son plus jeune âge, Son Altesse Royale accorde un intérêt particulier au bien-être de l’enfant et à la promotion du rôle de la gente féminine.

SAR la Princesse Lalla Meryem est en effet connue pour son engagement social sans faille qui a été couronné par la remise à Son Altesse Royale du Prix “Femmes Leaders Mondiales” en mai 2010. Cette distinction internationale, attribuée par l’association “Femmes Leaders Mondiales”, a été décernée en mai 2010 à Son Altesse Royale en sa qualité de présidente de l’Union nationale des femmes marocaines.

Le trophée, qui met le Royaume du Maroc à l’honneur, a été remis à Son Altesse Royale en reconnaissance de son action “remarquable, son sens aigu de la solidarité et sa mobilisation permanente pour renforcer le statut des femmes marocaines, celles du monde arabe et du continent africain pour qu’elles s’impliquent à conforter le développement, l’harmonie et l’accès au progrès”.

En 1981, Son Altesse Royale fut nommée, par feu SM Hassan II, Présidente des œuvres sociales des Forces Armées Royales, puis à la tête de la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), qui est parvenue, sous la houlette de Son Altesse Royale, à repenser son approche et ses méthodes de travail et d’intervention pour mieux appréhender les besoins et les préoccupations des Marocains du monde.

De même, SAR la Princesse Lalla Meryem n’a cessé de porter un grand intérêt à tous les aspects du bien-être de l’enfant, en tant que présidente de l’Observatoire national des droits de l’enfant (ONDE), de l’Association marocaine de soutien à l’Unicef et du Parlement de l’enfant.

Son Altesse Royale est aussi présidente d’honneur de plusieurs associations œuvrant au profit de l’enfance, notamment l’Association d’aide et de soutien de l’enfant asthmatique, les “Bonnes oeuvres du Cœur” et l’association “L’Avenir” des parents et amis des enfants atteints de cancer.

L’action sociale de SAR la Princesse Lalla Meryem est concrétisée notamment par le lancement, chaque année, de la campagne nationale de vaccination, qui a permis au Maroc de réaliser des avancées spectaculaires dans le domaine de l’immunisation et la prévention des maladies.

Son Altesse Royale, également présidente effective de la Fondation Hassan II pour les œuvres sociales des Forces Armées Royales, a vu ses efforts récompensés, en juillet 2003, lorsque le Souverain l’a promue au grade de colonel-major.

Le parcours exceptionnel de Son Altesse Royale lui a valu la consécration de la presse nationale et internationale et la reconnaissance de nombreux responsables d’institutions agissant en faveur des droits de l’enfant.

Sur le plan international, Son Altesse Royale a fait preuve d’un grand dynamisme et a adhéré à plusieurs manifestations d’ordre social. En mars 2009, elle a donné son accord pour assurer la présidence d’honneur de la Fondation espagnole ESAN pour le développement et l’innovation dans le sud de l’Europe et l’Afrique du Nord.

En 2011, SAR la Princesse Lalla Meryem a reçu le prix “Méditerranée pour l’Enfance” qui lui a été attribué par la Fondation Méditerranée pour la paix, en signe de reconnaissance pour l’ensemble de Ses œuvres et de Ses actions en faveur de la protection des droits des enfants.

En septembre 2013, SAR la Princesse Lalla Meryem a présidé à Marrakech la cérémonie d’ouverture du 61ème Congrès des femmes chefs d’entreprises du monde (FCEM), une manifestation internationale qui connaît la participation de plus de 700 femmes du milieu de l’entreprenariat et chefs d’entreprises venues de 70 pays.

SAR la Princesse Lalla Meryem, présidente de l’Observatoire national des droits de l’enfant (ONDE), a présidé en novembre de la même année à Tanger, la cérémonie d’ouverture de la première Convention “Jeunes pour les droits de l’enfant”.

En mars 2014, SAR la Princesse Lalla Meryem, présidente de l’Union Nationale des Femmes du Maroc (UNFM), a présidé à Skhirate, l’ouverture du 1er Congrès international “Femme et sécurité routière : projet de société”.

Grâce à son action et son engagement inconditionnel, SAR la Princesse Lalla Meryem demeure une personnalité incontournable sur le continent africain.

Lire aussi

La reprise du dialogue social illustre la volonté du gouvernement de parvenir à des solutions au profit de la classe ouvrière (Baitas)

jeudi, 28 mars, 2024 à 22:03

La reprise du dialogue social illustre la volonté du gouvernement de parvenir à des solutions à même de soutenir la classe ouvrière, a souligné, jeudi à Rabat, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

La régulation du transport via les applications intelligentes tributaire du consensus entre les professionnels du secteur (ministre)

jeudi, 28 mars, 2024 à 20:38

La régulation du transport via les applications intelligentes est tributaire du consensus entre les différents intervenants dans le secteur du transport en commun au sujet de l’introduction de ce mode de transport sur le marché, a affirmé, jeudi, le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil.

Produits alimentaires : 5.470 infractions constatées du 1er janvier au 27 mars

jeudi, 28 mars, 2024 à 20:08

Un total de 5.470 infractions a été constaté du 1er janvier au 27 mars, suite aux opérations de contrôle des prix et de la qualité des produits alimentaires effectuées par les commissions centrales et locales, selon la Direction de la Concurrence, des Prix et de la Compensation relevant du ministère de l’Économie et des Finances.