Le don de sang au Maroc: l’altruisme citoyen

Le don de sang au Maroc: l’altruisme citoyen

mercredi, 27 août, 2014 à 20:55

Par Othmane El Mibrak.

Rabat – Du haut de sa symbolique humanitaire, le don du sang constitue, à juste titre, une forme éloquente de la philanthropie citoyenne et de la solidarité agissante constamment promues par les différentes sensibilités de la société marocaine.

Dans un geste de solidarité exemplaire, SM le Roi Mohammed VI s’est rendu, ce mercredi, au Centre régional de transfusion sanguine de Tétouan où le Souverain a effectué un don de sang, en soutien à l’appel urgent lancé par le Centre National de Transfusion Sanguine qui fait face à une pénurie importante.

Par ce geste magnanime et mobilisateur, le Souverain donne l’exemple d’un comportement à forte dimension solidaire qui porte un message humanitaire et lance un appel au don à l’ensemble des citoyens marocains pour adhérer en masse à cet acte éminemment citoyen.

A la faveur des campagnes de sensibilisation et de la persévérance dans l’effort de communication et de vulgarisation, l’acte de don de sang au Maroc tend à s’imposer de plus en plus comme une initiative révélatrice d’un sens moral élevé et du statut de pleine citoyenneté responsable. Car, simplement, l’enjeu est d’assurer la vie à des centaines de personnes dont le sort est tributaire de la générosité et de la compassion de leurs concitoyens.

Immédiatement après l’appel lancé par le centre national de transfusion sanguine, un élan virtuel spontané a fait vaillamment le buzz des réseaux sociaux ces derniers jours, fédérant, sous la même bannière jeunes et moins jeunes pour faire don de leur son et sauver une vie.

Cet élan a même pris une tournure insolite avec le fameux défi du sceau d’eau glacée, “Ice Bucket Challenge”, l’objectif étant de réunir un maximum de participants et de renflouer les stocks des centres de transfusion qui connaissent d’importants déficits.

Lancé aux Etats-Unis par une association de lutte contre la maladie de Charcot, l’Ice Bucket Challenge est une action à but caritatif. Elle consiste à se faire filmer en se versant un seau d’eau froide sur le corps et en nommant trois autres personnes pour faire de même ou envoyer des dons à l’association. Le phénomène a fait des adeptes au Maroc qui l’ont adapté au contexte national.

N’échappant pas à cet élan de solidarité, original mais salutaire, des célébrités nationales, des artistes, des hommes politiques se sont prêtés au jeu dans le cadre de cette nouvelle forme de mobilisation autour d’une noble cause.

Le Centre national de transfusion sanguine a lancé récemment un appel urgent au don de sang en vue de faire face au grand manque dont souffrent certains centres régionaux de transfusion dans plusieurs villes du Royaume.

Le centre a appelé à une mobilisation des donneurs notamment dans les centres régionaux de Rabat, Casablanca, Fès, Marrakech et Agadir.

Lire aussi

La FANAREM joue un rôle important au service des retraités (congressistes)

jeudi, 25 avril, 2024 à 21:38

Les participants au 4ème congrès de la Fédération des associations nationales des retraités du Maroc (FANAREM), tenue jeudi à Casablanca, ont souligné le rôle important de ce groupement fédérateur en tant qu’interlocuteur principal auprès des pouvoirs publics, des caisses de retraites, ainsi que le Conseil Economique, Social et environnemental (CESE).

Bruxelles: Une réunion co-présidée par le Maroc et l’UE souligne l’engagement continu pour la lutte contre le terrorisme à travers l’éducation

jeudi, 25 avril, 2024 à 21:04

Le Maroc et l’Union Européenne (UE) ont co-présidé, jeudi à Bruxelles, les travaux d’une réunion de travail de l’initiative «Education pour la prévention et la lutte contre l’extrémisme violent conduisant au terrorisme», dans le cadre du Forum global de lutte contre le terrorisme (GCTF).

Maroc-Portugal : des relations excellentes “ancrées dans des liens historiques” (ministre portugais des AE)

jeudi, 25 avril, 2024 à 20:02

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita, a eu ce jeudi un entretien téléphonique avec le nouveau ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères de la République portugaise, M. Paulo Rangel.