Le Maroc, un des pays de la région MENA ayant le plus misé sur l’ouverture extérieure (Responsable de la BM)

Le Maroc, un des pays de la région MENA ayant le plus misé sur l’ouverture extérieure (Responsable de la BM)

jeudi, 24 avril, 2014 à 10:04

Propos recueillis par : Nadia El Ahmar

Rabat – Le Maroc est l’un des pays de la région MENA ayant le plus misé sur l’ouverture extérieure pour soutenir sa croissance, a indiqué le Directeur du département du climat des investissements au sein du Groupe Banque mondiale (BM), M. Pierre Guislain.

“Cette ouverture s’inscrit dans une politique plus globale et ambitieuse du Royaume visant à renforcer son intégration à l’économie mondiale, notamment en valorisant les nouveaux métiers du Maroc, comme ceux liés à l’automobile ou l’aéronautique”, a relevé M. Guislain dans un entretien à la MAP, en marge de la tenue, le 22 avril à Marrakech, du Forum sur la promotion de la concurrence au Maroc et dans les pays en développement.

Il a également souligné que le Royaume se démarque aujourd’hui dans la région MENA, non seulement par sa stabilité politique mais aussi par son attractivité économique, y compris sa proximité des marchés européens.

“Le Maroc se tourne également de plus en plus vers l’Afrique sub-saharienne et ses marchés en rapide expansion, tant du point de vue du commerce que de l’investissement étranger”, a ajouté le directeur du département du climat des investissements au niveau de la BM.

Dans un cadre lié, M. Guislain a fait savoir que le Royaume a procédé à une ouverture sans précédent de son économie depuis les années 2000, à travers notamment la libéralisation et les privatisations mises en œuvre dans de nombreux secteurs tels que les télécoms, et la mise à niveau du cadre légal et réglementaire des affaires, permettant d’instaurer les bases d’une économie de marché.

“Le Maroc fut le premier pays de la région à ouvrir la téléphonie mobile à la concurrence en 1999 avec le succès et l’impact que l’on connaît. Un autre bon exemple est la libéralisation du transport aérien depuis 2004 avec un certain nombre de réformes, notamment la renégociation des accords de transport aérien bilatéral visant à supprimer les limites imposées aux compagnies aériennes sur le nombre de sièges, la fréquence des vols et les tarifs”, a-t-il argumenté.

Toutefois, a-t-il noté, malgré “cette libéralisation et des succès emblématiques dans certains secteurs émergents”, de nombreux secteurs traditionnels de l’économie souffrent encore de l’absence de concurrence loyale et de positions oligopolistiques entretenues par quelques grandes entreprises, précisant que pour faire face à ce défi, le gouvernement a lancé une réforme ambitieuse de la Loi sur la liberté des prix et la concurrence qui datait de 2000.

S’agissant de l’intervention du Groupe à l’échelle nationale, le responsable a affirmé son soutien global aux réformes visant à promouvoir une concurrence libre et non-faussée au Maroc, notant qu’elle constitue l’une des conditions essentielles à la croissance économique.

“Une économie compétitive nécessite non seulement un cadre d’affaires incitatif, un climat d’investissement stable et attractif, mais aussi une concurrence libre et loyale”, a-t-il expliqué.

Dans ce cadre, M. Guislain a affirmé le soutien du Groupe à un ensemble de réformes pour mettre en place les règles d’une concurrence saine, à travers un prêt de politique de développement (PPD) accordé en 2012 et visant à soutenir la compétitivité des exportations marocaines.

“La Banque mondiale continuera de soutenir les efforts du Royaume dans ce sens à travers la préparation de la seconde phase du PPD qui devrait entrer en vigueur d’ici la fin de l’année 2014. Cette seconde phase prévoit notamment que le nouveau cadre légal modifiant la loi sur la concurrence et la liberté des prix et renforçant les pouvoirs et l’indépendance du Conseil de la concurrence soit pleinement en vigueur et appliquée”, a souligné le responsable du Groupe.

Pour ce qui est des politiques et des pratiques préconisées pour garantir une politique de concurrence efficace, M. Guislain a relevé l’impératif d’asseoir un cadre politique favorable à la promotion de la concurrence susceptible de faciliter l’accès aux marchés, de garantir les mêmes règles de marché pour l’ensemble des entreprises et de sanctionner les comportements anticoncurrentiels.

“Même si beaucoup de pays ont réformé les règles qui touchent le climat des affaires, de nombreux marchés dans les pays en développement restent parfois verrouillés et la participation du secteur privé y est limitée”, a déploré le responsable, ajoutant que l’élimination des obstacles à l’entrée et les ententes sur les marchés permettraient de transférer les avantages des politiques “favorables aux entreprises” au profit des consommateurs.

“Si ces politiques sont appliquées de manière effective, elles peuvent significativement contribuer au développement économique, à la lutte contre la pauvreté et au partage des richesses”, a ajouté M. Guislain.

Par ailleurs, dans le cadre de ses efforts visant à promouvoir la concurrence dans les pays clients, le Groupe de la BM a organisé pour la première fois en 2013 le Forum Pré-ICN pour examiner le rôle des politiques concurrentielles en matière de développement des marchés.

Le Maroc a pour sa part contribué de manière significative, lors de cette manifestation, en partageant notamment son expérience en matière de réforme du secteur du transport aérien.

Ainsi, le Groupe a renforcé le rôle de cet événement, en s’associant cette année à deux réseaux de concurrence régionale pour l’organisation du forum Pré-ICN, dont le Forum africain de la concurrence (ACF) et du Centre régional de la concurrence pour l’Amérique latine (RCC).

La deuxième édition du Forum Pré-ICN, organisé le 22 avril à Marrakech, a constitué une plateforme d’échange de connaissances entre pairs ou praticiens (Peer-to-Peer) sur la façon d’introduire la concurrence dans les marchés en développement et les économies émergentes.

Au cours des deux dernières années, le groupe thématique des politiques concurrentielles relevant du Groupe a travaillé dans plus de 30 pays pour offrir une assistance technique et élaborer des rapports analytiques sur l’identification et l’élimination des pratiques et réglementations anticoncurrentielles.

Lire aussi

Le ministre comorien de l’agriculture salue l’essor du secteur agricole marocain

vendredi, 19 avril, 2024 à 20:18

Le ministre comorien de l’agriculture, de la pêche, de l’environnement, du tourisme et de l’artisanat, porte-parole du gouvernement, Houmeid M’Saidie a salué, vendredi à Rabat, l’essor du secteur agricole marocain, devenu “une marque de fabrique” pour tout le continent africain.

Les moyens de promouvoir la coopération agricole au centre d’entretiens entre M. Sadiki et son homologue de la Guinée-Bissau

vendredi, 19 avril, 2024 à 19:59

Les moyens de promouvoir la coopération dans le domaine agricole ont été au centre d’entretiens, vendredi à Rabat, entre le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki et son homologue de la Guinée-Bissau, Fatoumata Djau Baldé

Casablanca-Settat : le Conseil de la région approuve les documents constitutifs de la société régionale multiservices

vendredi, 19 avril, 2024 à 18:38

Le Conseil de la région de Casablanca-Settat a approuvé en session extraordinaire, les documents constitutifs de la Société Régionale Multiservices (SRM) Casablanca-Settat.