Les soirées ramadanesques demeurent imprégnées d’un charme particulier à Marrakech

Les soirées ramadanesques demeurent imprégnées d’un charme particulier à Marrakech

vendredi, 25 juillet, 2014 à 10:52

Par Fouad BENJLIKA

 
Marrakech – Malgré un mode de vie moderne, avec tout ce que cela implique comme engagements et obligations quotidiennes, les Marrakchis demeurent attachés à leurs traditions authentiques, dont notamment les longues veillées durant le mois sacré du Ramadan.

Cette tradition ancestrale a de tout temps été symbole de la légendaire bonne humeur et joie de vivre des Bahjaouis, attachés aux bienfaits d’une vie simple, loin le plus possible des diverses pressions et contraintes de la vie quotidienne.

Les soirées ramadanesques à la Cité des sept saints sont imprégnées d’un charme tout particulier après l’endurance du jeûne durant de longues journées de canicule, où la cité prend des allures de ville fantôme.

Alors que certains habitants de la Cité ocre préfèrent investir les terrasses des cafés pour discuter et partager des moments de joie et de divertissement entre amis et proches ou jouer aux cartes, d’autres préfèrent investir en famille les nombreux espaces verts et jardins publics de la ville pour se relaxer et profiter de la légère brise du soir. Certains n’hésitent pas à dresser le couvert pour déguster une délicieuse Tanjia, préparée avec passion et patience, accompagnée d’un thé à la menthe.

Non loin encore, ce sont des groupes de jeunes munis d’instruments de musique qui, en dansant et en chantant, créent une véritable ambiance dans ces espaces permettant ainsi aux visiteurs et aux passants d’apprécier et de découvrir les chansons du répertoire musical local réputé au niveau national et même au-delà des frontières marocaines.

D’autres au contraire profitent de l’occasion du mois sacré pour pratiquer leur sport préféré ou disputer un match de mini-foot dans les rues, terrains et dans les nombreuses salles sportives que compte la Cité ocre.

Les intellectuels, quant à eux, sont à l’affût des soirées culturelles et artistiques organisées en ce mois sacré par nombre d’associations, notamment dans les maisons, les centres et les espaces de culture de la ville.

L’animation artistique occupe une place de choix durant ce mois sacré d’autant plus que les cafés, restaurants et autres espaces touristiques et de divertissement proposent chaque soir à leurs clients des menues variés, le tout dans une ambiance festive et conviviale créée par des musiciens, des artistes humoristiques et des orchestres locaux.

La Médina, centre névralgique de la Cité ocre, connait de son côté, une effervescence et un dynamisme qui contrastent fortement avec la torpeur de la journée. Les familles, les proches, les amis et les artisans se réunissent jusqu’à une heure tardive autour d’une Tanjia, d’un couscous ou d’un verre de thé. Fortement attachés aux traditions de la cité, les habitants de la Médina multiplient durant les soirées ramadanesques les échanges de visites entre familles, proches et amis.

La mythique Place Jemaâ El Fna connait durant ce mois une affluence nocturne sans précédent de la part des visiteurs aussi bien marocains qu’étrangers. Ce haut-lieu touristique et de divertissement devient, durant le ramadan, une place particulièrement animée. Conteurs, acrobates, saltimbanques, vendeurs de jus d’oranges, troupes de musique populaire, le chahut des calèches, terrasses de café panoramiques, confèrent à cet espace cette ambiance particulière qui le caractérise et qui prend une dimension magique et enivrante avec la nuit.

 

Lire aussi

Breaking : signature d’un accord de partenariat entre la FRMSAFH et la Fédération française de danse

mardi, 16 avril, 2024 à 23:04

La Fédération royale marocaine des sports aérobics, fitness, hip hop et disciplines assimilées (FRMSAFH) et la Fédération française de danse ont procédé, mardi à Rabat, à la signature d’un accord de partenariat pour renforcer la coopération dans le développement de la pratique du breaking.

38è Marathon des sables: Le Marocain Mohamed El Morabity s’adjuge la 3è étape

mardi, 16 avril, 2024 à 22:44

Le Marocain Mohamed El Morabity continue de s’illustrer lors de la 38é édition du Marathon des sables, en s’adjugeant mardi la 3è étape, avec départ et arrivée à Djbel El Otfal, sur 85,3 km.

Les dimensions géoéconomiques des espaces maritimes de l’Afrique atlantique sous la loupe d’experts à Rabat

mardi, 16 avril, 2024 à 22:17

Les participants à un panel autour des enjeux géoéconomiques des espaces maritimes de l’Afrique atlantique ont disséqué, mardi à Rabat, les mécanismes indispensables au renforcement du positionnement de la façade atlantique africaine.