L’été et le mois de Ramadan changent les habitudes et le rythme de vie des Khouribguis

L’été et le mois de Ramadan changent les habitudes et le rythme de vie des Khouribguis

jeudi, 24 juillet, 2014 à 12:30

-Par El Mustapha Ennasri-

Khouribga, 24 Juil 2014 (MAP)- Le mercure affiche 40 degrés à la mi-journée, la majorité des commerces sont fermés et les rues sont désertes, sauf de quelques personnes contraintes de sortir de leurs maisons en ce temps de canicule pour des raisons de force majeure. C’est l’image à Khouribga pendant ce mois de ramadan qui tombe, cette année, en plein mois de juillet.
Le paysage est tout à fait différent après la rupture du jeûne : les artères de la ville connaissent un mouvement incessant jusqu’à des heures tardives de la nuit et les terrasses des cafés ne désemplissent pas, tout comme les espaces verts. Les habitudes et le rythme de vie des Khouribguis subissent de plein fouet des changements considérables durant ce mois sacré.
Ces changements imposés par le mois de Ramadan, dont les derniers jours coïncident avec une chaleur étouffante, obligent les Khouribguis, notamment ceux qui n’ont pas les moyens d’aller à des destinations balnéaires plus fraiches, à s’adapter tant bien que mal à cette situation.
La vague de chaleur qui sévit ces jours-ci, avec des températures qui dépassent parfois les 43 degrés, contraint les habitants de la ville à demeurer dans leurs maisons durant la journée et d’adopter un régime alimentaire, après la rupture du jeûne, basé notamment sur les fruits, les produits laitiers et les jus pour limiter les effets de la chaleur.
Outre les aspects alimentaires, les Khouribguis trouvent dans les terrasses des cafés, les jardins publics et les aires de repos situées dans les environs de la ville, des espaces de détente et de répit durant la soirée après la baisse des températures.
Lorsque le mois de Ramadan tombe en plein été, le mode de vie et les habitudes quotidiennes des Kouribguis s’en trouvent altérés, relève M.T., fonctionnaire dans une administration publique, ajoutant que les humeurs changent aussi en raison des fortes températures et que le travail dans les bureaux, surtout non climatisés, devient pesant.
M.H., commerçant, souligne que les fortes températures durant le Ramadan affectent aussi l’activité commerciale dans la ville qui ne retrouve son dynamisme qu’après la rupture du jeûne, rappelant aussi les effets de la chaleur sur certains produits alimentaires, notamment la viande de volailles chez certains vendeurs.
Par contre, la consommation de fruits durant ce mois sacré cannait une nette augmentation, étant donné leurs grandes vertus alimentaires.
Par ailleurs, les enfants, qui pâtissent également des fortes chaleurs, choisissent les ruisseaux et les barrages collinaires pour échapper à la canicule, faisant fi de tous les dangers qui les guettent dans de tels endroits.
En dépit de la chaleur qui pèse sur eux durant ce mois sacré de Ramadan, les Khouribguis demeurent attachés à leurs traditions aussi bien sur les plans culinaire et vestimentaire que social, affirmant ainsi leurs attachement aux valeurs et à l’authenticité marocaines.

 

 

Lire aussi

SIAM 2024 : l’ADA et le fonds d’investissement Azur Partners signent un protocole d’accord

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:47

Un protocole d’accord a été signé, mercredi à Meknès en marge du 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), entre l’Agence pour le Développement Agricole (ADA) et la société de gestion des Fonds d’Investissement Azur Partners.

Meknès : 12 huiles d’olive appartenant à quatre régions primées lors du 14ème concours national

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:23

Douze huiles d’olive appartenant à quatre régions du Royaume ont été primées lors de la cérémonie de remise des trophées de la 14ème édition du concours national pour la sélection de la meilleure qualité d’huile d’olive vierge extra au titre de la campagne agricole 2023/2024, tenue, mercredi à Meknès, sous la présidence du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.

16ème SIAM : Biopharma et l’IAV Hassan II s’associent pour développer la santé animale au Maroc

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:17

Une convention-cadre de partenariat visant le développement de la santé animale au Maroc a été signée, mercredi à Meknès en marge du 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), entre la société de productions biologiques et pharmaceutiques, Biopharma, et l’Institut Agronomique et Vétérinaire (IAV) Hassan II.