L’expérience du Maroc dans le domaine de la mutualité présentée à Buenos Aires

L’expérience du Maroc dans le domaine de la mutualité présentée à Buenos Aires

jeudi, 24 avril, 2014 à 8:21

Buenos Aires – L’expérience du Maroc dans le domaine de la mutualité a été présentée, mercredi à Buenos Aires, lors du 5ème Forum intercontinental de la Mutualité, initié par l’Organisation des entités mutuelles des Amériques (Odema) sous le thème “Le développement humain, un objectif prioritaire du mutualisme et des organisations de l’économie sociale et solidaire”.

Intervenant dans le cadre d’un panel sur “l’action des entités mutuelles pour la mise en place des réseaux de protection sociale en Afrique, en Amérique et en Europe”, le président de la Mutuelle générale du personnel des administrations publiques (MGPAP), Abdelmoula Abdelmoumni a donné un aperçu exhaustif sur l’évolution et les spécificités du système mutualiste marocain, mettant en exergue les efforts déployés par le Royaume dans le domaine de la mutualité pour faciliter l’accès des citoyens aux soins médicaux dans des conditions décentes.

M. Abdelmoumni a, à cet égard, indiqué que la généralisation de la couverture médicale et l’amélioration des prestations de santé constituent l’un des principaux objectifs des acteurs socio-économiques et politiques au Maroc, soulignant l’essor que connait le secteur de la mutualité notamment depuis le lancement par SM le Roi Mohammed VI de l’Assurance maladie obligatoire (AMO) et du Régime de l’assistance médicale aux populations démunies (Ramed) en vue d’élargir la protection sociale à l’ensemble de la population.

“Grâce aux Hautes orientations de SM le Roi Mohammed VI, le secteur de la santé est désormais au centre des priorités de l’économie sociale et solidaire”, a ajouté M. Abdelmoumni, qui assure par ailleurs la présidence de l’Union Africaine de la Mutualité (UAM).

Lire aussi

La reprise du dialogue social illustre la volonté du gouvernement de parvenir à des solutions au profit de la classe ouvrière (Baitas)

jeudi, 28 mars, 2024 à 22:03

La reprise du dialogue social illustre la volonté du gouvernement de parvenir à des solutions à même de soutenir la classe ouvrière, a souligné, jeudi à Rabat, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

La régulation du transport via les applications intelligentes tributaire du consensus entre les professionnels du secteur (ministre)

jeudi, 28 mars, 2024 à 20:38

La régulation du transport via les applications intelligentes est tributaire du consensus entre les différents intervenants dans le secteur du transport en commun au sujet de l’introduction de ce mode de transport sur le marché, a affirmé, jeudi, le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil.

Produits alimentaires : 5.470 infractions constatées du 1er janvier au 27 mars

jeudi, 28 mars, 2024 à 20:08

Un total de 5.470 infractions a été constaté du 1er janvier au 27 mars, suite aux opérations de contrôle des prix et de la qualité des produits alimentaires effectuées par les commissions centrales et locales, selon la Direction de la Concurrence, des Prix et de la Compensation relevant du ministère de l’Économie et des Finances.