Attaque du Westgate de Nairobi : Certains otages libérés par des unités spéciales étrangères

Attaque du Westgate de Nairobi : Certains otages libérés par des unités spéciales étrangères

samedi, 21 septembre, 2013 à 17:47

Rabat- Un groupe d’otages, dont des diplomates, retenus samedi par un groupe armé dans le centre commercial Westgate Mall dans la capitale kenyane, ont été libérés grâce à l’intervention d’unités spéciales étrangères, a indiqué le Chef du bureau de la MAP à Nairobi, Hamid Aqerrout, qui faisait partie des otages.

M. Aqerrout, libéré au terme de plusieurs heures de détention, a ajouté avoir entendu, au début de l’opération de prise d’otages, une grosse déflagration, suivie de tirs nourris venant de toutes parts.

Une panique générale s’est alors emparée des clients du mall, très fréquenté en fin de semaine par les étrangers, a-t-il poursuivi.

Le journaliste de la MAP a, également, confié avoir vu plusieurs cadavres jonchant le sol du centre commercial.

Les assaillants, la trentaine environ et à visage découvert, étaient lourdement armés et avaient investi les quatre étages du mall, a-t-il dit.

Pour le moment, le mobile de l’attaque demeure inconnu, mais la police soupçonne des sympathisants du groupe Al Shebab d’en être les auteurs.
Les Shebab avaient, à plusieurs reprises, proféré des menaces de représailles contre le Kenya pour son soutien au gouvernement fédéral de la Solmalie.

La prise d’otage du Westgate Mall, qui se poursuit toujours, a fait une vingtaine de morts et des dizaines de blessés.

Lire aussi

La Chambre des Représentants parachève la composition de ses organes

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:58

La Chambre des représentants a tenu, jeudi, une séance plénière consacrée à l’élection des membres du bureau de la Chambre, conformément aux dispositions de l’article 62 de la Constitution et de l’article 28 du règlement intérieur.

Gestion hydrique: le Maroc dispose d’une expérience riche à partager avec les autres pays (DG de la FAO)

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:28

Le Maroc, sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dispose d’une expérience riche en matière de gestion hydrique, a affirmé, jeudi à Rabat, le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, soulignant que cette expérience peut être partagée avec les membres de la FAO, notamment les pays africains, confrontés à des pénuries d’eau

M. Bourita s’entretient à Rabat avec la vice-ministre coréenne des AE, en charge du climat et Envoyée Spéciale du 1er Sommet Corée-Afrique

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:21

Le ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu, jeudi à Rabat, avec la vice-ministre des Affaires Étrangères de la République de Corée, en charge du climat et Envoyée Spéciale du 1er Sommet Corée-Afrique, Hyoeun Jenny Kim.