Canada: Trudeau “choqué” par un rapport de l’armée sur la situation dans les maisons de retraite

Canada: Trudeau “choqué” par un rapport de l’armée sur la situation dans les maisons de retraite

mardi, 26 mai, 2020 à 22:30

Montréal – Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, s’est dit mardi “choqué” par les observations contenues dans un rapport établi par l’armée sur la situation dans cinq maisons de retraite en Ontario (centre-est), durement touchées par le Covid-19.

“J’ai eu de la tristesse, j’ai été choqué”, a déclaré M. Trudeau lors de son point de presse quotidien, qualifiant le document d'”extrêmement dérangeant”.

Le rapport accablant, rédigé par des membres de l’armée qui prêtent main-forte aux maisons de retraite débordées, fait état de maltraitance des personnes âgées, de manque d’hygiène et de conditions de soins défaillants dans cinq centres pour personnes âgées. Il a été dévoilé par le Premier ministre ontarien Doug Ford.

“Le système est brisé et nous devons le réparer, peu importe la façon”, a déclaré M. Ford aux journalistes. “C’est si troublant, c’est le pire rapport que j’ai lu de ma carrière !”, a-t-il lancé.

Une enquête sera menée sur les allégations contenues dans le rapport de l’armé, particulièrement le traitement réservé à des aînés dans des centres de soins de longue durée, selon M. Ford.

En réponse aux demandes d’assistance formulées par deux provinces, les Forces armées ont déployé environ 1.400 militaires dans 25 établissements de soins de longue durée au Grand Montréal et 275 militaires en soutien à cinq maisons de retraite en Ontario.

Lire aussi

Futsal: Journée d’étude sur la reprise du championnat national

vendredi, 10 juillet, 2020 à 16:04

La Direction technique nationale (DTN) a organisé récemment au Complexe Mohammed VI de Maâmoura une journée d’étude consacrée à la reprise du championnat national de football en salle après la levée progressive du confinement au Royaume.

L’Union arabe de cyclisme scelle samedi le sort des compétitions

vendredi, 10 juillet, 2020 à 15:37

Le Bureau exécutif de l’Union arabe de cyclisme tiendra samedi sa deuxième réunion par visioconférence afin de décider du sort des compétitions arabes de cette année, avec la participation des membres marocains Mohamed Belmahi et Karima Rahaili.

Présidentielle en Pologne : Moment de vérité pour un second tour très disputé entre conservateurs et libéraux

vendredi, 10 juillet, 2020 à 15:13

Un second tour de la présidentielle très disputé se profile en Pologne entre le président conservateur sortant Andrzej Duda et le maire de Varsovie libéral et pro-européen Rafal Trzaskowski qui s’affronteront dimanche prochain dans un scrutin décisif pour le futur du pays.