Covid-19: la pandémie est “contrôlée” en Espagne

Covid-19: la pandémie est “contrôlée” en Espagne

vendredi, 5 juin, 2020 à 20:40

Madrid – La pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19) est pratiquement “contrôlée” en Espagne, a annoncé, vendredi, le directeur du Centre de coordination d’alertes et d’urgences sanitaires, Fernando Simón.

“La pandémie est pratiquement contrôlée en Espagne, mais à partir du moment où les frontières seront ouvertes, le plus grand risque sera les cas importés”, a souligné M. Simon lors de la conférence de presse quotidienne tenue à l’issue de la réunion du comité technique de la désescalade.

Le responsable a relevé que le nombre des cas confirmés a atteint 240.978 en Espagne, en hausse de 177 en 24 heures, notant que quelque 32.954 cas suspects ont été identifiés, du 29 mai au 4 juin, en soins primaires, et 24.418 en soins hospitaliers.

“Toutes ces données nous montrent que nous avons une très bonne capacité de détecter les cas de coronavirus”, a insisté l’expert, faisant état de la réduction d’environ 100 lits dans les unités de soins intensifs au cours de la dernière semaine.

M. Simon a fait savoir que 314.737 tests de dépistage du coronavirus dit PCR ont été effectués au cours des sept derniers jours, portant à 2,5 millions le nombre total de tests effectués depuis l’apparition du virus.

L’Espagne est entrée le 14 mai dans son troisième mois de confinement prévu jusqu’au 21 juin.

Environ 52% des Espagnols (25 millions de personnes) entameront, lundi prochain, la 3è phase du plan de déconfinement, tandis que le reste sera à la 2è phase, a annoncé ce vendredi le ministre de la Santé, Salvador Illa.

Le plan de déconfinement “progressif” de l’Espagne, entamé le 4 mai, comporte quatre phases, qui sont déclinées à des rythmes différents dans chaque région en fonction de l’évolution de l’épidémie.

Lire aussi

La reprise du dialogue social illustre la volonté du gouvernement de parvenir à des solutions au profit de la classe ouvrière (Baitas)

jeudi, 28 mars, 2024 à 22:03

La reprise du dialogue social illustre la volonté du gouvernement de parvenir à des solutions à même de soutenir la classe ouvrière, a souligné, jeudi à Rabat, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

La régulation du transport via les applications intelligentes tributaire du consensus entre les professionnels du secteur (ministre)

jeudi, 28 mars, 2024 à 20:38

La régulation du transport via les applications intelligentes est tributaire du consensus entre les différents intervenants dans le secteur du transport en commun au sujet de l’introduction de ce mode de transport sur le marché, a affirmé, jeudi, le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil.

Produits alimentaires : 5.470 infractions constatées du 1er janvier au 27 mars

jeudi, 28 mars, 2024 à 20:08

Un total de 5.470 infractions a été constaté du 1er janvier au 27 mars, suite aux opérations de contrôle des prix et de la qualité des produits alimentaires effectuées par les commissions centrales et locales, selon la Direction de la Concurrence, des Prix et de la Compensation relevant du ministère de l’Économie et des Finances.