Covid-19 : le Sénégal franchit la barre des 4000 cas positifs

Covid-19 : le Sénégal franchit la barre des 4000 cas positifs

jeudi, 4 juin, 2020 à 16:02

Dakar – Le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, a annoncé jeudi 89 nouveaux cas positifs au coronavirus, portant à 4021 le bilan des contaminations dans le pays.

Parmi les patients nouvellement infectés, 74 sont des cas contacts suivis par les services sanitaires, a précisé Abdoulaye Diouf Sarr, lors d’un point de situation sur la pandémie, relevant que les 15 autres cas sont issus de la transmission communautaire.

Quatre-vingt-dix-neuf patients contrôlés négatifs et déclarés guéris vont sortir de l’hôpital, alors que seize autres malades se trouvent dans un état grave, a-t-il ajouté.

Depuis le 2 mars, le Sénégal a enregistré 4.021 cas positifs de Covid-19, dont 2.162 guéris, 45 décédés et 1.873 sous traitement dans les hôpitaux.

Plusieurs mesures d’assouplissement de l’état d’urgence sanitaire, dont la levée de l’interdiction du transport interurbain et le réaménagement de la durée du couvre-feu, désormais fixée entre 23 heures et 5 heures (au lieu de 21h à 05h), ont été annoncées jeudi par le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Aly Ngouille Ndiaye.

A la suite de l’autorisation de la reprise du transport urbain, les gares routières devraient reprendre leurs activités à partir de dimanche 7 juin, a fait savoir, par ailleurs, le ministre en charge des Transports terrestres, Oumar Youm, lors d’un point de presse donné conjointement avec ses collègues de l’Intérieur et de la Sécurité publique et ceux chargés de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr et de la Culture et de la Communication, Abdoulaye Diop.

Les restaurants et les salles de sport sont désormais autorisés à reprendre leurs activités, a également annoncé Aly Ngouille Ndiaye.

Le port du masque reste obligatoire, de même que le respect de la distanciation sociale, la distance physique minimale d’un mètre requise entre les personnes fréquentant les endroits publics.

Lire aussi

Casablanca: Arrestation de deux individus pour leur implication dans une tentative de corruption d’un fonctionnaire de police

samedi, 11 juillet, 2020 à 18:07

Les éléments du district de police de Sidi Bernoussi à Casablanca ont interpellé, vendredi, deux individus, âgés de 27 et 30 ans, pour leur implication présumée dans une affaire de tentative de corruption d’un fonctionnaire de police et d’usurpation d’identité.

Ksar El Kébir: Un policier contraint de faire usage de son arme de service lors d’une intervention sécuritaire

samedi, 11 juillet, 2020 à 18:04

Un policier relevant de la brigade locale de la police judiciaire de Ksar El Kébir a été contraint, samedi, de faire usage de son arme de service et de tirer une balle de sommation lors d’une intervention sécuritaire pour interpeller un individu, recherché au niveau national, qui exposait les éléments de la police à de graves menaces à l’aide d’armes blanches de gros calibre.

Réunion lundi par visioconférence de la Haute commission de coordination de l’action commune arabe

samedi, 11 juillet, 2020 à 16:04

La Haute commission de coordination de l’action commune arabe tiendra, lundi par visioconférence, sa 49ème session ordinaire en vue de s’accorder sur une conception arabe globale des moyens pour faire face aux effets de la pandémie du coronavirus.