Covid-19 : le Sénégal franchit la barre des 4000 cas positifs

Covid-19 : le Sénégal franchit la barre des 4000 cas positifs

jeudi, 4 juin, 2020 à 16:02

Dakar – Le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, a annoncé jeudi 89 nouveaux cas positifs au coronavirus, portant à 4021 le bilan des contaminations dans le pays.

Parmi les patients nouvellement infectés, 74 sont des cas contacts suivis par les services sanitaires, a précisé Abdoulaye Diouf Sarr, lors d’un point de situation sur la pandémie, relevant que les 15 autres cas sont issus de la transmission communautaire.

Quatre-vingt-dix-neuf patients contrôlés négatifs et déclarés guéris vont sortir de l’hôpital, alors que seize autres malades se trouvent dans un état grave, a-t-il ajouté.

Depuis le 2 mars, le Sénégal a enregistré 4.021 cas positifs de Covid-19, dont 2.162 guéris, 45 décédés et 1.873 sous traitement dans les hôpitaux.

Plusieurs mesures d’assouplissement de l’état d’urgence sanitaire, dont la levée de l’interdiction du transport interurbain et le réaménagement de la durée du couvre-feu, désormais fixée entre 23 heures et 5 heures (au lieu de 21h à 05h), ont été annoncées jeudi par le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Aly Ngouille Ndiaye.

A la suite de l’autorisation de la reprise du transport urbain, les gares routières devraient reprendre leurs activités à partir de dimanche 7 juin, a fait savoir, par ailleurs, le ministre en charge des Transports terrestres, Oumar Youm, lors d’un point de presse donné conjointement avec ses collègues de l’Intérieur et de la Sécurité publique et ceux chargés de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr et de la Culture et de la Communication, Abdoulaye Diop.

Les restaurants et les salles de sport sont désormais autorisés à reprendre leurs activités, a également annoncé Aly Ngouille Ndiaye.

Le port du masque reste obligatoire, de même que le respect de la distanciation sociale, la distance physique minimale d’un mètre requise entre les personnes fréquentant les endroits publics.

Lire aussi

Bruxelles: Une réunion co-présidée par le Maroc et l’UE souligne l’engagement continu pour la lutte contre le terrorisme à travers l’éducation

jeudi, 25 avril, 2024 à 21:04

Le Maroc et l’Union Européenne (UE) ont co-présidé, jeudi à Bruxelles, les travaux d’une réunion de travail de l’initiative «Education pour la prévention et la lutte contre l’extrémisme violent conduisant au terrorisme», dans le cadre du Forum global de lutte contre le terrorisme (GCTF).

Maroc-Portugal : des relations excellentes “ancrées dans des liens historiques” (ministre portugais des AE)

jeudi, 25 avril, 2024 à 20:02

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita, a eu ce jeudi un entretien téléphonique avec le nouveau ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères de la République portugaise, M. Paulo Rangel.

“Foot Talents”, une initiative remarquable pour détecter les stars du ballon rond de demain

jeudi, 25 avril, 2024 à 19:19

Après avoir sillonné les quatre coins du Royaume en quête des meilleurs jeunes talents du ballon rond, la caravane du programme “Foot Talents” fait sa dernière escale à l’occasion de la phase finale de ce programme, du 26 au 28 avril courant au Complexe Mohammed VI de football à Maâmora.