Covid-19 : S&P prévoit une contraction de 4,5 pc de l’économie sud-africaine en 2020

Covid-19 : S&P prévoit une contraction de 4,5 pc de l’économie sud-africaine en 2020

samedi, 23 mai, 2020 à 11:32

Johannesburg – L’économie sud-africaine devrait se contracter de 4,5 pc en 2020 à cause du Covid-19, a indiqué l’agence internationale de notation Standard & Poor’s (S&P).

“La pandémie pèsera lourdement sur la croissance du PIB sud-africain en raison du confinement imposé par les autorités qui a entraîné la fermeture d’une grande partie de l’économie”, a expliqué l’agence dans une note relayée par les médias.

Selon l’agence, les perspectives de la demande extérieure des produits sud-africains se sont affaiblies et les conditions d’obtention de crédits deviennent de plus en plus serrées.

En novembre dernier, avant même l’arrivée de la pandémie en Afrique du Sud, S&P avait abaissé à « négative » la perspective de la note souveraine de l’Afrique du Sud, citant les faibles perspectives de croissance économique, la hausse des déficits budgétaires et l’aggravation du fardeau de la dette.

La situation budgétaire de l’Afrique du Sud reste faible, notamment après la mise place d’un important programme budgétaire pour faire face à l’impact économique et social du coronavirus, exacerbant ainsi les problèmes financiers du pays, souligne S&P.

Cela signifie que le pays devra faire face à un “lourd fardeau de la dette en pourcentage du PIB et à des engagements conditionnels substantiels” vis-à-vis des bailleurs de fonds internationaux, a signalé l’agence.

Les mesures de confinement mises en place par le gouvernement pour freiner la propagation de la pandémie du coronavirus ont poussé l’économie déjà agonisante au bord d’un effondrement total.

La banque centrale sud-africaine a récemment indiqué qu’elle s’attend à une contraction de 7 pc du PIB en 2020, au moment où des fédérations d’affaires estiment que cette contraction pourrait attendre entre 10 et 16,7 pc.

Lire aussi

Venezuela: Washington condamne la tentative illégitime du régime de Maduro de détruire l’Assemblée nationale

samedi, 30 mai, 2020 à 12:27

Les États-Unis ont réaffirmé vendredi leur engagement à l’égard de l’Assemblée nationale “légitime” du Venezuela sous la direction du chef de l’opposition Juan Guaido

Le confinement sanitaire prolongé jusqu’au 13 juin en Algérie

samedi, 30 mai, 2020 à 12:06

Le confinement sanitaire en Algérie sera prolongé jusqu’au 13 juin sur l’ensemble du territoire nationale, à l’exception de quatre wilayas où le confinement sera totalement levé

Loi de Finances rectificative: Quatre questions à Soraya Kettani, présidente de Fomagov

samedi, 30 mai, 2020 à 11:57

La présidente de la Fondation marocaine de la bonne gouvernance (Fomagov) et analyste en politique internationale et en communication politique et publique, Soraya Kettani, a accordé une interview à la MAP dans laquelle elle s’est exprimée sur la décision du gouvernement de recourir à une Loi de Finances rectificative.