Décès de l’ancien SG de la Ligue arabe Ismat Abdel Majid à l’âge de 90 ans

Décès de l’ancien SG de la Ligue arabe Ismat Abdel Majid à l’âge de 90 ans

samedi, 21 décembre, 2013 à 22:08

Le Caire – L’ancien secrétaire général de la Ligue arabe, Ismat Abdel Majid, s‘est éteint samedi à l’âge de 90 ans, rapporte l’Agence de presse du Moyen-Orient (MENA).

Les funérailles du défunt, dont le décès a été annoncé par l’actuel secrétaire général de la Ligue arabe, Nabil el Arabi, auront lieu dimanche.

Le défunt est né en 1923 à Alexandrie (Egypte) où il a fait ses études supérieures à l’Université d’Alexandrie pour obtenir une licence de droit en 1944, avant de poursuivre ses études à Paris, couronnées par plusieurs diplômes et un doctorat en droit public en 1951.

Ismat Abdel Majid avait occupé le poste de secrétaire général de la Ligue arabe de 1991 à 2001, après avoir été chef de la diplomatie égyptienne de 1984 à 1991. Il avait également assuré les fonctions de vice-Premier ministre en 1985.

Le défunt diplomate était, pendant onze ans, l’ambassadeur délégué de l’Egypte auprès des Nations Unies, poste qu’avait occupé depuis 1972. En 1954, il avait participé aux négociations britanno-égyptiennes sur le retrait des forces britanniques de l’Egypte. En 1957, il faisait partie de la délégation égyptienne dans les négociations avec la partie française pour le rétablissement des relations diplomatiques interrompues sur fond de l’agression tripartite, ayant conduit à l’accord de Zurich.

Lire aussi

Le renforcement de la coopération bilatérale et régionale au centre d’une série d’entretiens de MM. Talbi Alami et Mayara à Madrid

vendredi, 26 novembre, 2021 à 21:13

Les présidents de la Chambre des Représentants, Rachid Talbi Alami, et de la Chambre des Conseillers, Enaam Mayara, ont eu, vendredi à Madrid, une série d’entretiens avec plusieurs responsables parlementaires participant aux travaux de la 143e Assemblée de l’Union interparlementaire (UIP), qui se tient du 26 au 30 novembre dans la capitale espagnole.

Marrakech : M. Ouahbi salue les actions et réalisations de la DGAPR en faveur des femmes détenues

vendredi, 26 novembre, 2021 à 20:03

Le ministre de la justice, M. Abdellatif Ouahbi, s’est félicité, vendredi à Marrakech, des réalisations accomplies par la Délégation Générale à l’Administration Pénitentiaire et à la Réinsertion (DGAPR) en faveur des femmes détenues dans les établissements pénitentiaires du Royaume.

ISIC: remise du “Prix journalistique d’excellence de l’ISIC”

vendredi, 26 novembre, 2021 à 18:42

Les deux lauréats Ayoub Chabli et Wissal Dribou ont été respectivement primés pour leurs reportages intitulés “Les réfugiés et la Covid: double souffrance” et “Les réfugiés et La pandémie: que s’est-il passé ?”.