Déconfinement: Les dates des vacances d’été et de la rentrée scolaire maintenues en France

Déconfinement: Les dates des vacances d’été et de la rentrée scolaire maintenues en France

mercredi, 29 avril, 2020 à 13:23

Paris – Les dates des vacances d’été et de la rentrée scolaire vont être maintenues en France, a annoncé mercredi le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, qui a justifié cette décision par la nécessité de laisser des « repères » aux élèves en ne bouleversant pas le calendrier acté avant la crise du coronavirus.

Les élèves partiront en congé d’été le 4 juillet, car “ça reste un point de repère”, a expliqué le ministre sur BFMTV, précisant que les services du ministère travaillent pour “qu’il y ait des modules de soutien scolaire pour les élèves qui auraient accumulé des retards éventuellement”, et ce dans le cadre des “vacances apprenantes”.

“Les vacances 2020 seront forcément un peu différentes, même très différentes, de tout ce qu’on a connu dans le passé”, a reconnu le ministre, qui a assuré que la date de rentrée en septembre ne sera pas non plus remise en cause.

“Plus dans une période où tout change on peut maintenir certains points de repère, meilleur c’est”, a-t-il affirmé.

Alors que les épreuves du baccalauréat ont été annulées au profit du contrôle continu à cause de la crise sanitaire liée au coronavirus, le ministre a annoncé le maintien des épreuves de l’oral en première année du Bac. “A ce stade”, l’épreuve orale du bac de Français est maintenue, a annoncé Jean-Michel Blanquer, sans écarter toutefois la possibilité d’annuler l’épreuve, dans le cas où les conditions sanitaires en juin n’étaient pas suffisamment propices.

Mardi, le Premier ministre Edouard Philippe a présenté devant l’Assemblée nationale, son plan de levée progressive du confinement.

Ce plan prévoit une réouverture très progressive des maternelles et écoles élémentaires à partir du 11 mai, partout en France et « sur la base du volontariat ». Les collégiens pourront faire leur rentrée scolaire à partir du 18 mai, pour les classes de 6e et 5e, dans les départements à faible circulation du virus. Quant au retour des classes des lycéens, une décision sera annoncée fin mai par l’exécutif. Dans l’enseignement supérieur, les cours ne reprendront pas avant l’été.

Le Comité scientifique, qui conseille le gouvernement sur tout ce qui a trait à l’épidémie de Covid-19, avait recommandé, pour sa part, une rentrée en septembre.

Lire aussi

SIAM 2024 : l’ADA et le fonds d’investissement Azur Partners signent un protocole d’accord

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:47

Un protocole d’accord a été signé, mercredi à Meknès en marge du 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), entre l’Agence pour le Développement Agricole (ADA) et la société de gestion des Fonds d’Investissement Azur Partners.

Meknès : 12 huiles d’olive appartenant à quatre régions primées lors du 14ème concours national

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:23

Douze huiles d’olive appartenant à quatre régions du Royaume ont été primées lors de la cérémonie de remise des trophées de la 14ème édition du concours national pour la sélection de la meilleure qualité d’huile d’olive vierge extra au titre de la campagne agricole 2023/2024, tenue, mercredi à Meknès, sous la présidence du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.

16ème SIAM : Biopharma et l’IAV Hassan II s’associent pour développer la santé animale au Maroc

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:17

Une convention-cadre de partenariat visant le développement de la santé animale au Maroc a été signée, mercredi à Meknès en marge du 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), entre la société de productions biologiques et pharmaceutiques, Biopharma, et l’Institut Agronomique et Vétérinaire (IAV) Hassan II.