Une délégation marocaine de maires et de représentants de Conseils participe à Paris au Salon des maires et de collectivités locales

Une délégation marocaine de maires et de représentants de Conseils participe à Paris au Salon des maires et de collectivités locales

mardi, 19 novembre, 2019 à 23:03

Paris – Une délégation de maires et de représentants de Conseils communaux et régionaux du Maroc a pris part, mardi à Paris, au 24ème Salon des maires et de collectivités locales (SMCL).

Le Salon des Maires et des Collectivités Locales (SMCL) est le rendez-vous de référence du marché des collectivités locales de France. Organisé parallèlement au Congrès des maires de France, il réunit tous les grands acteurs de la commande publique et l’ensemble de leurs partenaires institutionnels ou spécialisés dans la gestion, les services, l’aménagement et le développement des collectivités territoriales. Le Salon offre aux décideurs de l’achat public (maires, adjoints, conseillers…) toutes les réponses et solutions concrètes aux problématiques qu’ils rencontrent dans l’exercice de leurs missions.

La participation à ce Salon offre l’occasion à la délégation marocaine de maires et de représentants de Conseils communaux et régionaux de nouer les contacts avec leurs pairs français et de prospecter les opportunités de partenariat ou de jumelage dans le cadre de la coopération décentralisée liant le Maroc et la France.

“Notre présence à cet événement a pour objectif de nouer des partenariats avec les différents participants institutionnels et privés dans des domaines aussi importants comme l’eau et l’assainissement liquide”, a indiqué dans une déclaration à la MAP, Ahmed Bouzehay, Président du Conseil de la Commune de Foum Al Hisn, dans la province de Tata, qui prend part à ce Salon aux côtés de 25 autres Présidents de communes de la région de Souss-Massa.

De son côté, Mohamed Bazi, Président de la commune de Sidi Bibi, dans la province de Chtouka Aït Baha, a indiqué que ce Salon offre l’opportunité de rencontrer des maires et des présidents de communes françaises, ajoutant que cet événement permet aussi de s’informer des dernières nouveautés en matière notamment d’assainissement liquide et solide, de traitement des déchets plastiques et d’éclairage public.

Cette année, le Salon qui se tient sous le thème “Villes et Territoires durables, horizon 2030”, réunit près de 800 exposants couvrant 13 grands domaines et 108 secteurs d’activités, dont l’aménagement urbain, le BTP, le développement écologique, l’édition-presse et communication et l’environnement et l’énergie, de l’Enfance et de la santé et le numérique.

Afin de s’adapter aux nouveaux enjeux économiques, sociétaux et environnementaux, le SMCL propose cette année des nouveautés qui permettront aux exposants et aux visiteurs d’apprécier et d’appréhender de nouvelles solutions et propositions nécessaires pour accompagner les territoires vers plus de durabilité.

Le programme comprend des ateliers et des conférences sur des thématiques comme “des équipements sportifs à énergie positive est-ce utopique?”, “Open Data: quels leviers et opportunités pour l’innovation territoriale? et “le déploiement de la vidéoprotection selon les contextes (voie publique, intra-bâtiment). Quelles solutions?”.

Le SMCL se tient parallèlement au 102ème Congrès des maires et des présidents d’intercommunalité de France, qui s’est ouvert, mardi en fin d’après-midi dans la capitale française, sous la présidence du président français, Emmanuel Macron.

Le Maroc est représenté à ce congrès par M. Abdessamad Kayouh, Premier-vice président de la Chambre des Conseillers et Président du groupe d’amitié parlementaire Maroc-France.

Lire aussi

El Youssoufia: Une campagne de correction visuelle au profit des élèves des établissements scolaires de la province

dimanche, 8 décembre, 2019 à 15:41

Le Comité provincial du développement humain (CPDH) d’El Youssoufia organise une campagne de correction visuelle au profit des élèves des établissements scolaires de la province.

Al Hoceima: Conférence sur le régime des biens communs acquis pendant le mariage

dimanche, 8 décembre, 2019 à 15:33

Une conférence sous le thème “le régime des biens communs : quelle approche de protection des droits matériels entre les époux”, a été organisée, samedi à Al Hoceima, à l’initiative de l’Association Karama pour le développement de la femme.

Mme Bouchareb présente à Abidjan le bilan des réalisations du Royaume en matière de gestion urbaine en Afrique

dimanche, 8 décembre, 2019 à 14:09

La Ministre de l’Aménagement du Territoire, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, Nouzha Bouchareb, a présenté, récemment à Abidjan, le bilan des réalisations du Royaume en matière de planification et de gestion urbaine au niveau du continent africain.