Derniers hommages avant l’enterrement de Mandela

Derniers hommages avant l’enterrement de Mandela

dimanche, 15 décembre, 2013 à 12:24

Qunu (AFSud)- Les funérailles de l’icône mondiale Nelson Mandela, décédé jeudi dernier à son domicile à Johannesburg, se sont déroulées dimanche à Qunu (900 km au sud de Pretoria), avec d’ultimes hommages rendus par des militants de l’African National Congress (ANC/au pouvoir) et des personnalités étrangères.

La cérémonie officielle, qui a duré trois heures, a débuté tôt le matin par un chant religieux xhosa, “Lizalis indiga lakho” (Réalise ta promesse), suivi de l’hymne national sud-africain “Nkosi Sikelel’iAfrika” (Dieu bénisse l’Afrique).

“L’homme qui repose ici est le plus grand des fils de l’Afrique du Sud”, a déclaré Cyril Ramaphosa, numéro deux de l’ANC, au début de la cérémonie qui s’est déroulée sous une grande tente dressée dans la propriété de Nelson Mandela.

L’hommage le plus émouvant a été rendu par Ahmed Kathrada, ancien compagnon de cellule de Madiba dans le bagne de l’île de Robben Island, au large du Cap, qui a dit vouloir garder la mémoire de l’homme “plein d’énergie” qui a sacrifié toute sa vie pour l’Afrique du Sud.

“Ta vie est un exemple pour les générations actuelles et futures”, a-t-il dit, qualifiant le défunt d'”exemple d’amour, de simplicité, d’honnêteté, de courage et de patience”.

“J’ai perdu un frère. Ma vie est vide et je ne sais plus vers qui me tourner”, a-t-il conclu, peinant à refouler ses larmes.

En clôture de la cérémonie, le président sud-africain, Jacob Zuma, a entamé son éloge funèbre par un chant de ralliement de l’ANC à l’époque de la lutte anti-apartheid, repris en chœur par l’assistance.

Le cercueil de Nelson Mandela, recouvert du drapeau sud-africain, avait été transporté sur un châssis de canon et salué par 21 coups de canon. Il avait ensuite été porté par huit militaires jusqu’à un tapis de peaux de vaches Nguni, où il a reposé le temps des derniers discours officiels.

Parmi les invités de marque présents lors de la cérémonie, figuraient le Prince Charles de Galles, Prince héritier du Royaume-Uni, le révérend américain, Jesse Jackson et Mgr Desmond Tutu. La France était représentée par les anciens Premier ministres Lionel Jospin et Alain Juppé.

Lire aussi

La Chambre des Représentants parachève la composition de ses organes

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:58

La Chambre des représentants a tenu, jeudi, une séance plénière consacrée à l’élection des membres du bureau de la Chambre, conformément aux dispositions de l’article 62 de la Constitution et de l’article 28 du règlement intérieur.

Gestion hydrique: le Maroc dispose d’une expérience riche à partager avec les autres pays (DG de la FAO)

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:28

Le Maroc, sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dispose d’une expérience riche en matière de gestion hydrique, a affirmé, jeudi à Rabat, le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, soulignant que cette expérience peut être partagée avec les membres de la FAO, notamment les pays africains, confrontés à des pénuries d’eau

M. Bourita s’entretient à Rabat avec la vice-ministre coréenne des AE, en charge du climat et Envoyée Spéciale du 1er Sommet Corée-Afrique

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:21

Le ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu, jeudi à Rabat, avec la vice-ministre des Affaires Étrangères de la République de Corée, en charge du climat et Envoyée Spéciale du 1er Sommet Corée-Afrique, Hyoeun Jenny Kim.