Un diplomate marocain désigné chef de la mission de la Ligue arabe pour l’observation de la présidentielle à Djibouti

Un diplomate marocain désigné chef de la mission de la Ligue arabe pour l’observation de la présidentielle à Djibouti

jeudi, 8 avril, 2021 à 14:34

Le Caire – La Ligue des Etats arabes a désigné le diplomate marocain Mounir El-Fassi, Directeur du département des Droits de l’Homme au sein de la Ligue, comme chef de la mission de l’organisation panarabe pour l’observation des élections présidentielles en République de Djibouti, prévues ce vendredi 09 avril.

La mission d’observateurs de la Ligue arabe comprend aussi la Marocaine Souad Saih, directrice du département de la culture et du dialogue entre les civilisations au sein de la Ligue.

Dans un communiqué rendu public jeudi, la Ligue a rappelé que la participation de ses observateurs reflète l’intérêt accordé par l’organisation panarabe à la consolidation de la démocratie et de la bonne gouvernance à Djibouti.

Et le texte de souligner que suite à l’invitation du gouvernement de la République de Djibouti, “le Secrétaire Général de la Ligue des Etats Arabes, M. Ahmed Abou El Gheit a désigné une mission d’observation électorale (MOE) présidée par M. Mounir El-Fassi, Directeur du département des Droits de l’Homme au sein de la Ligue des Etats Arabes, en vue de prendre part à l’observation des élections présidentielles qui auront lieu le 9/4/2021”.

La Mission d’observation devrait, poursuit le communiqué, rencontrer les parties prenantes à cette échéance, notamment les autorités politiques et judiciaires, les partis politiques, les membres de la Commission Electorale Nationale Indépendante et de la Commission Nationale de la Communication, ainsi que la société civile et les candidats.

L’objectif de la mission, selon le mémorandum d’entente qui sera signé par la Secrétariat Générale de la Ligue et la partie Djiboutienne, est d’évaluer les divers aspects du processus électoral, y compris la campagne électorale, le déroulement du scrutin, ainsi que les opérations de dépouillement, tout en vérifiant le respect des instruments internationaux pertinents et la législation nationale régissant les élections.

Lire aussi

Province de Sidi Bennour: inauguration de l’internat du collège Oualidia

jeudi, 15 avril, 2021 à 0:00

L’internat du collège Oualidia (province de Sidi Bennour), récemment rénové, a été inauguré lundi dans le cadre d’une convention cadre entre le ministère de l’éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, la société Procter & Gamble et le club Rotary Casa-Nord, en présence notamment du gouverneur de la préfecture de Sidi Bennour, El Hassan Boukouta.

Versement des bourses d’études aux stagiaires de l’OFPPT à partir du 15 avril

mercredi, 14 avril, 2021 à 23:57

Le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a annoncé, mercredi, que les bourses d’études seront versées à partir de jeudi, au profit des stagiaires de l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT).

Des experts américains soulignent la pertinence de la Proclamation US sur le Sahara marocain

mercredi, 14 avril, 2021 à 23:21

Des experts américains en droit et en relations internationales ont souligné, mercredi, la pertinence de la Proclamation US sur le Sahara marocain, en affirmant que le soutien à l’autonomie sous souveraineté marocaine a été la politique suivie de longue date par les Etats-Unis sous plusieurs administrations.