Un diplomate marocain désigné chef de la mission de la Ligue arabe pour l’observation de la présidentielle à Djibouti

Un diplomate marocain désigné chef de la mission de la Ligue arabe pour l’observation de la présidentielle à Djibouti

jeudi, 8 avril, 2021 à 14:34

Le Caire – La Ligue des Etats arabes a désigné le diplomate marocain Mounir El-Fassi, Directeur du département des Droits de l’Homme au sein de la Ligue, comme chef de la mission de l’organisation panarabe pour l’observation des élections présidentielles en République de Djibouti, prévues ce vendredi 09 avril.

La mission d’observateurs de la Ligue arabe comprend aussi la Marocaine Souad Saih, directrice du département de la culture et du dialogue entre les civilisations au sein de la Ligue.

Dans un communiqué rendu public jeudi, la Ligue a rappelé que la participation de ses observateurs reflète l’intérêt accordé par l’organisation panarabe à la consolidation de la démocratie et de la bonne gouvernance à Djibouti.

Et le texte de souligner que suite à l’invitation du gouvernement de la République de Djibouti, “le Secrétaire Général de la Ligue des Etats Arabes, M. Ahmed Abou El Gheit a désigné une mission d’observation électorale (MOE) présidée par M. Mounir El-Fassi, Directeur du département des Droits de l’Homme au sein de la Ligue des Etats Arabes, en vue de prendre part à l’observation des élections présidentielles qui auront lieu le 9/4/2021”.

La Mission d’observation devrait, poursuit le communiqué, rencontrer les parties prenantes à cette échéance, notamment les autorités politiques et judiciaires, les partis politiques, les membres de la Commission Electorale Nationale Indépendante et de la Commission Nationale de la Communication, ainsi que la société civile et les candidats.

L’objectif de la mission, selon le mémorandum d’entente qui sera signé par la Secrétariat Générale de la Ligue et la partie Djiboutienne, est d’évaluer les divers aspects du processus électoral, y compris la campagne électorale, le déroulement du scrutin, ainsi que les opérations de dépouillement, tout en vérifiant le respect des instruments internationaux pertinents et la législation nationale régissant les élections.

Lire aussi

La reprise du dialogue social illustre la volonté du gouvernement de parvenir à des solutions au profit de la classe ouvrière (Baitas)

jeudi, 28 mars, 2024 à 22:03

La reprise du dialogue social illustre la volonté du gouvernement de parvenir à des solutions à même de soutenir la classe ouvrière, a souligné, jeudi à Rabat, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

La régulation du transport via les applications intelligentes tributaire du consensus entre les professionnels du secteur (ministre)

jeudi, 28 mars, 2024 à 20:38

La régulation du transport via les applications intelligentes est tributaire du consensus entre les différents intervenants dans le secteur du transport en commun au sujet de l’introduction de ce mode de transport sur le marché, a affirmé, jeudi, le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil.

Produits alimentaires : 5.470 infractions constatées du 1er janvier au 27 mars

jeudi, 28 mars, 2024 à 20:08

Un total de 5.470 infractions a été constaté du 1er janvier au 27 mars, suite aux opérations de contrôle des prix et de la qualité des produits alimentaires effectuées par les commissions centrales et locales, selon la Direction de la Concurrence, des Prix et de la Compensation relevant du ministère de l’Économie et des Finances.