
Espace: découverte de “monstres célestes” de la taille de 10.000 soleils
Washington – Des empreintes chimiques clés d’étoiles supermassives qui seraient nées quelques centaines de millions d’années après le Big Bang ont été découvertes par le télescope spatial James Webb (JWST), selon une étude publiée dans la revue “Astronomy and Astrophysics”.
Avec une masse 10.000 fois supérieure à celle du Soleil, ces “monstres célestes” seraient cinq fois plus chauds en leur centre (75 millions °C) que ce dernier.
Les chercheurs ont trouvé des traces chimiques d’étoiles titanesques à l’intérieur d’amas globulaires. Ces amas sont formés de dizaines de milliers à des millions d’étoiles, appelés “monstres célestes”.
Ces étoiles, souligne l’étude, sont parmi les plus anciennes à s’être formées dans notre univers. Environ 180 amas globulaires parsèment la Voie lactée et l’ancienneté de ces amas dans nos galaxies servent grandement aux astronomes puisqu’ils représentent des fenêtres à travers le temps sur les premières années de l’existence.
Certaines des étoiles de ces amas ont plus de proportions d’éléments très différentes (oxygène, azote, sodium et aluminium) bien qu’elles se soient formées à peu près au même moment et à partir des mêmes nuages de gaz et de poussière il y a pus de 13 milliards d’années, ajoute-t-on.
Les astronomes pensent que cette variété élémentaire pourrait s’expliquer par l’existence d’étoiles supermassives.
Ces monstres feraient entre 5.000 et 10.000 fois la taille du Soleil. En plus, les géantes ardentes brûlaient à des températures de 75 millions de degrés Celsius. Les étoiles les plus grandes, les plus brillantes et les plus chaudes sont aussi celles qui s’éteignent le plus rapidement. Ces monstres cosmiques, repérés par les scientifiques à l’origine de l’étude, ont dans ce sens depuis longtemps disparu dans des explosions extrêmement violentes appelées hypernovas.
Pour repérer les résidus chimiques dispersés de ces monstres célestes, les chercheurs ont utilisé la caméra infrarouge du JWST en scrutant la galaxie GN-z11, l’une des galaxies les plus lointaines et les plus anciennes jamais découvertes. Elle est située à 13,3 milliards d’années-lumière de la Terre.
Après la découverte de ces premiers indices, les scientifiques précisent qu’ils vont désormais examiner d’autres amas globulaires pour voir si leur découverte peut se répéter dans d’autres recoins de l’univers.
Lire aussi
L’Afrique mise à l’honneur en Argentine
A l’occasion de la Journée mondiale de l’Afrique, le continent noir a été mis à l’honneur dans la ville de Marcos Paz (banlieue ouest de Buenos Aires), dont 30% de la population au 19ème siècle étaient composés d’afro-descendants.
Visite d’information et de travail à Rabat des Consuls honoraires du Maroc au Canada
Les cinq consuls honoraires du Maroc dans les provinces canadiennes de l’Alberta, du Nouveau Brunswick, de la Saskatchewan, du Manitoba et de la Colombie Britannique ont effectué une visite d’information et de travail dans le Royaume.
SIEL-2023 : l’ancien prix Nobel africain, Wole Soyinka, dissèque le rôle de la littérature comme forme de résistance
Les férus des livres et passionnés de la littérature se sont donnés rendez-vous, vendredi, pour une rencontre organisée dans le cadre de la 28è édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL) avec l’ancien prix Nobel nigérian, Wole Soyinka, qui a disséqué le rôle de la littérature comme forme de résistance.
Dernière Heure
-
L’Afrique mise à l’honneur en Argentine
-
Visite d’information et de travail à Rabat des Consuls honoraires du Maroc au Canada
-
SIEL-2023 : l’ancien prix Nobel africain, Wole Soyinka, dissèque le rôle de la littérature comme forme de résistance
-
M. Bourita exprime la solidarité totale du Maroc avec le Burkina Faso dans ses efforts pour lutter contre l’extrémisme et le terrorisme
-
Marrakech- Safi: Lancement de la plateforme numérique du programme “Jisr” pour l’autonomisation et le leadership
-
Casablanca : Inauguration du centre multiservices “Izdihar” et d’une unité de valorisation des déchets plastiques
-
La position stratégique du Maroc offre aux pays d’Amérique du Sud un accès aux marchés du continent africain (Président du Parlement du Mercosur)
-
Coupe d’Afrique des Nations/U23 (Maroc-2023): la liste finale des 26 joueurs marocains retenus dévoilée
-
Plusieurs représentations diplomatiques saluent le rôle joué par le Maroc pour favoriser une solution politique à la crise libyenne
-
Services sociaux: environ 580.000 bénéficiaires cette année grâce à la numérisation (Mme Hayar)