Espagne : Le gouvernement exige la “dissolution définitive” de l’organisation séparatiste basque ETA

Espagne : Le gouvernement exige la “dissolution définitive” de l’organisation séparatiste basque ETA

samedi, 28 septembre, 2013 à 15:47

Madrid – Le gouvernement espagnol a exigé, samedi, la “dissolution définitive” de l’organisation séparatiste basque ETA.
“La seule nouvelle que nous attendons est celle de sa dissolution sans conditions”, a affirmé un porte-parole du ministère espagnol de l’Intérieur, en réponse à un communiqué d’ETA dans lequel l’organisation plaide en faveur de “processus basés sur la volonté populaire pour avancer sur les terrains de la paix et de la souveraineté”.

Dans ce communiqué publié dans le journal basque “Gara”, l’organisation, qui a définitivement mis fin à la lutte armée le 20 octobre 2011, a une nouvelle fois déploré le refus des Etats français et espagnol de s’engager dans un processus de résolution du conflit, tout en renouvelant sa volonté de construire la paix.

Les services de sécurité espagnols avaient mené au cours des derniers mois plusieurs opérations contre l’organisation séparatiste en France, en Espagne, en Grande Bretagne, mais aussi au Brésil, qui se sont soldées par l’arrestation d’une vingtaine de membres de ce groupe.

L’ETA, rendue responsable de la mort de 829 personnes en plus de 40 ans de lutte armée pour l’indépendance du Pays basque et de la Navarre, avait décrété en janvier 2012, un “cessez-le-feu véritable, permanent et vérifiable”, une initiative que le gouvernement espagnol avait rejetée, appelant cette organisation à déposer définitivement les armes et à abandonner la lutte armée.

Lire aussi

La Chambre des représentants tient lundi une séance plénière pour le parachèvement de la composition de ses organes

vendredi, 19 avril, 2024 à 12:06

La Chambre des représentants tient, lundi prochain, une séance plénière consacrée au parachèvement de la composition de ses organes.

La Bourse de Casablanca démarre en hausse

vendredi, 19 avril, 2024 à 10:39

La Bourse de Casablanca a démarré en hausse vendredi, son principal indice, le MASI, se bonifiant de 0,16% à 13.477,54 points (pts).

La Chambre des Représentants parachève la composition de ses organes

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:58

La Chambre des représentants a tenu, jeudi, une séance plénière consacrée à l’élection des membres du bureau de la Chambre, conformément aux dispositions de l’article 62 de la Constitution et de l’article 28 du règlement intérieur.