Espagne : Le gouvernement exige la “dissolution définitive” de l’organisation séparatiste basque ETA

Espagne : Le gouvernement exige la “dissolution définitive” de l’organisation séparatiste basque ETA

samedi, 28 septembre, 2013 à 15:47

Madrid – Le gouvernement espagnol a exigé, samedi, la “dissolution définitive” de l’organisation séparatiste basque ETA.
“La seule nouvelle que nous attendons est celle de sa dissolution sans conditions”, a affirmé un porte-parole du ministère espagnol de l’Intérieur, en réponse à un communiqué d’ETA dans lequel l’organisation plaide en faveur de “processus basés sur la volonté populaire pour avancer sur les terrains de la paix et de la souveraineté”.

Dans ce communiqué publié dans le journal basque “Gara”, l’organisation, qui a définitivement mis fin à la lutte armée le 20 octobre 2011, a une nouvelle fois déploré le refus des Etats français et espagnol de s’engager dans un processus de résolution du conflit, tout en renouvelant sa volonté de construire la paix.

Les services de sécurité espagnols avaient mené au cours des derniers mois plusieurs opérations contre l’organisation séparatiste en France, en Espagne, en Grande Bretagne, mais aussi au Brésil, qui se sont soldées par l’arrestation d’une vingtaine de membres de ce groupe.

L’ETA, rendue responsable de la mort de 829 personnes en plus de 40 ans de lutte armée pour l’indépendance du Pays basque et de la Navarre, avait décrété en janvier 2012, un “cessez-le-feu véritable, permanent et vérifiable”, une initiative que le gouvernement espagnol avait rejetée, appelant cette organisation à déposer définitivement les armes et à abandonner la lutte armée.

Lire aussi

Marrakech: Lancement de la 1è édition du Forum de l’Emploi “UCA Regional Job Fair”

vendredi, 19 juillet, 2024 à 23:20

La première édition du Forum de l’emploi “UCA Regional Job Fair” a été lancée, vendredi, à Marrakech, dans le cadre de la mise en œuvre du Plan National d’Accélération de la transformation de l’Écosystème de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation.

JTI construit au Maroc sa première Green Factory en Afrique du Nord et de l’Ouest

vendredi, 19 juillet, 2024 à 22:37

JTI (Japan Tobacco International) a annoncé, vendredi, le lancement des travaux de construction de sa nouvelle usine de production à Tétouan Park, au sein de la plateforme industrielle de Tanger Med.

M. Mezzour visite le complexe sidérurgique de Riva Industries à Jorf Lasfar

vendredi, 19 juillet, 2024 à 21:23

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour a visité, vendredi, le complexe sidérurgique et métallurgique de Riva Industries, réalisé au niveau du parc industriel Jorf Lasfar, Med-Z, à El Jadida, pour un investissement de 2,9 milliards de dirhams.