Ethiopie : tentative de “coup d’Etat” dans l’Etat régional d’Amhara

Ethiopie : tentative de “coup d’Etat” dans l’Etat régional d’Amhara

dimanche, 23 juin, 2019 à 10:21

Addis-Abeba- Une tentative de “coup d’Etat” a été perpétrée samedi par un “groupe armé” dans l’Etat régional d’Amhara, dans le nord-ouest du pays, a rapporté dimanche un média éthiopien, citant un communiqué du Premier ministre Abiy Ahmed.

“La tentative de coup dans l’Etat régional d’Amhara est contraire à la Constitution et vise à saborder la paix chèrement acquise dans la région”, indique le communiqué du Premier ministre cité par +The Rapporter+.

“Cette tentative illégale doit être condamnée par tous les Ethiopiens et le gouvernement fédéral a toutes les capacités pour vaincre ce groupe armé”, ajoute la même source.

Une porte-parole du Premier ministre éthiopien a indiqué dimanche que le chef d’état-major de l’armée éthiopienne a été abattu par son garde du corps quelques heures après la tentative de coup d’Etat dans l’Amhara, un Etat régional dont le président a également été tué.

La porte-parole, Billene Seyoum, a déclaré à la presse qu’un “commando de tueurs” dirigé par le chef de la sécurité de l’Amhara a fait irruption dans une réunion samedi après-midi, blessant mortellement le président de la région, Ambachew Mekonnen, et un autre haut responsable.

Les deux hommes “ont été grièvement blessés dans l’attaque et ont succombé à leurs blessures”, a-t-elle précisé.

Amhara est l’un des neuf Etats autonomes d’Ethiopie et deuxième région la plus peuplée du pays, dirigé par le président régional Ambachew Mekonen.

Lire aussi

Mise en avant à Lisbonne de l’expérience marocaine en matière d’écosystème dans le développement de la coopération sud-sud et triangulaire

jeudi, 17 octobre, 2019 à 20:55

L’Ambassadeur Directeur général de l’Agence Marocaine de Coopération Internationale (AMCI), Mohamed Methqal, a mis en avant, jeudi à Lisbonne, l’expérience marocaine en matière d’écosystème dans le développement de la coopération sud-sud et triangulaire, à travers les multiples réalisations accomplies notamment en Afrique.

Chichaoua : Saisie de 1,65 tonne de chira (DGSN)

jeudi, 17 octobre, 2019 à 18:40

Les éléments de la police judiciaire de Chichaoua ont procédé, jeudi aux premières heures, en collaboration avec leurs homologues de Marrakech et sur la base d’informations précises fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire, à la saisie d’une quantité de 1,65 tonne de chira.

PLF-2020 : Priorité aux secteurs sociaux et à la stimulation de l’investissement

jeudi, 17 octobre, 2019 à 18:34

Le Projet de Loi de Finances (PLF-2020) accorde la priorité aux secteurs sociaux, à la stimulation de l’investissement et au soutien aux PME, a indiqué, jeudi à Rabat, le Chef du gouvernement, Saâd Dine El Otmani.