Fusillade dans une mosquée en Norvège: une “tentative d’attaque terroriste” (police)

Fusillade dans une mosquée en Norvège: une “tentative d’attaque terroriste” (police)

dimanche, 11 août, 2019 à 16:48

Oslo – La fusillade dans une mosquée près d’Oslo, survenue la veille de la célébration de l’Aïd Al-Adha dans ce pays scandinave, est traitée comme une “tentative d’attaque terroriste”, a annoncé dimanche la police norvégienne.
“La cartographie que nous avons dressée montre que l’auteur de l’attaque avait des vues extrémistes”, a déclaré Rune Skjold, responsable de la police d’Oslo lors d’une troisième conférence de presse au lendemain de l’attaque qui a fait un blessé léger.
Portant plusieurs armes sur lui, un jeune Norvégien a ouvert samedi le feu à l’intérieur du centre islamique Al-Noor à Baerum (banlieue d’Oslo), où trois fidèles étaient présents, avant d’être arrêté.
Quelques heures plus tard, la police a découvert le corps d’une de ses parentes dans une maison près du lieu de la fusillade.
L’auteur de l’attaque, un Norvégien âgé d’une vingtaine d’années, “avait des positions xénophobes et voulait semer la terreur”, selon la police.
Entendu dans la nuit par les enquêteurs, le suspect a refusé de s’expliquer. “Nous avons conclu que nous avons affaire à une tentative d’acte terroriste”, a indiqué Rune Skjold en faisant le point sur l’enquête.
Le profil du suspect rappelle celui du tueur Anders Breivik, auteur des tueries d’Oslo et de l’île d’Utoeya, qui a mis à mort de sang froid 77 personnes le 22 juillet 2011 en Norvège.
Ce nouvel épisode a suscité la peur au sein de la minorité musulmane de Norvège qui entamait dimanche les célébrations de l’Aïd al-Adha.
“L’attaque terroriste à Baerum est le résultat d’une haine durable contre les musulmans qui a pu se répandre en Norvège sans que les autorités norvégiennes ne prennent cette évolution au sérieux”, a dénoncé le Conseil islamique de Norvège.
“Ce qui s’est passé hier ne devrait pas arriver en Norvège. En Norvège, il faut être en sécurité. Tous les lieux de culte norvégiens doivent être sûrs, quelle que soit la religion professée”, a dit la Première ministre norvégienne, Erna Solberg, lors de sa visite à la mosquée de Bærum.
La fusillade est “une attaque directe contre les musulmans norvégiens”, “contre la liberté de religion” et “contre la Norvège parce que c’était une attaque visant des Norvégiens ayant des racines dans d’autres pays”, a-t-elle déploré sur Facebook.
“Aujourd’hui, nous nous tenons aux côtés des musulmans norvégiens dans notre condamnation de l’attaque”, a-t-elle ajouté.
La police de la capitale norvégienne a renforcé les mesures de sécurité autour des célébrations dimanche, en augmentant ses effectifs et en décrétant que ses patrouilles sortent armées.

Lire aussi

SIAM 2024 : ouverture du marché brésilien aux agrumes marocains

jeudi, 25 avril, 2024 à 17:58

L’ouverture du marché brésilien aux agrumes marocains a été officialisée, jeudi à Meknès en marge du 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), par la signature du plan d’actions fixant les modalités de l’exportation de ces agrumes.

Maroc-Allemagne : La coopération bilatérale marquée par une convergence d’intérêts (Mme Zohour Alaoui)

jeudi, 25 avril, 2024 à 15:47

La coopération bilatérale entre le Maroc et l’Allemagne s’inscrit dans une dynamique positive transcendée par une convergence d’intérêts, a indiqué, mercredi soir à Munich, l’Ambassadeur du Royaume du Maroc auprès de la République Fédérale d’Allemagne, Zohour Alaoui.

Munich : M. Jazouli appelle les investisseurs allemands à saisir les opportunités offertes par le Maroc

jeudi, 25 avril, 2024 à 13:38

Le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli, a appelé, mercredi à Munich, les investisseurs allemands à saisir les opportunités offertes par le Maroc et à contribuer à renforcer les relations économiques bilatérales.