Inauguration au siège de l’ONU d’une exposition sur la contribution des FAR au service de l’action humanitaire dans le monde

Inauguration au siège de l’ONU d’une exposition sur la contribution des FAR au service de l’action humanitaire dans le monde

mercredi, 6 novembre, 2013 à 14:47

New York (Nations Unies) – Une exposition de photographies retraçant la contribution des Forces Armées Royales (FAR) au service de l’assistance humanitaire dans le monde sous la bannière des Nations Unies et dans le cadre de la coopération bilatérale a été inaugurée mardi soir au siège de l’ONU à New York.

La cérémonie d’inauguration de cette importante manifestation s’est déroulée en présence du vice-Secrétaire général de l’ONU, Jan Eliasson, le Secrétaire général Ban Ki-moon étant actuellement en tournée au Sahel, du Sous-Secrétaire général aux opérations de maintien de la paix, Dmitry Titov, de la Sous-Secrétaire générale des Nations Unies chargée des affaires humanitaires, Mme Kyung-wha Kang, du Conseiller onusien aux affaires de génocide Adam Ding, et des ambassadeurs accrédités auprès de l’ONU.

Une délégation de l’Etat Major Général des Forces Armées Royales (FAR), des diplomates et attachés militaires, de hauts fonctionnaires de l’Organisation mondiale, des Organisations actives dans l’humanitaires et des médias ont également pris part à cet évènement, organisé par la Représentation du Royaume, sous le thème : “l’action humanitaire internationale du Maroc”, et qui reflète, selon le Vice-Secrétaire général de l’ONU “l’engagement du Maroc en matière d’action humanitaire, depuis plusieurs décennies”.

M. Eliasson a, à cet égard, rendu “un hommage appuyé” à SM le Roi Mohammed VI pour la mobilisation et la contribution du Royaume vis-à-vis de cette noble cause, tout en saluant “l’engagement continu du Maroc qui va au-delà des opérations de maintien de la paix pour adresser les grandes causes de l’humanité et des agendas des Nations Unies”.

L’exposition, qui se poursuivra jusqu’au 15 courant, met en exergue la contribution des contingents marocains, sous la bannière des Nations Unies, au service des idéaux de la paix et de la sécurité, ainsi que leur dévouement aux causes humanitaires dans différentes zones de conflit tant en Afrique, en Asie, en Europe qu’en Amérique, tels le Congo, la Somalie, l’Angola, la Côte d’Ivoire, le Cambodge, le Kosovo, la Bosnie et Haïti.

L’ambassadeur du Maroc à l’ONU, Mohamed Loulichki a souligné que la nature et la portée de la contribution du Royaume aux efforts des Nations Unies dans le maintien et la consolidation de la paix et la sécurité se sont adaptées à l’évolution du rôle et mandat des opérations de maintien de la paix de l’ONU dont les nouveaux contours ont été dessinés à partir de 1999.

Le Maroc, à travers sa participation dans les missions humanitaires et tout en s’inscrivant dans cette nouvelle dynamique humanitaire de l’ONU qui met l’accent sur la protection des civils, notamment les femmes et les enfants pour alléger leurs souffrances, reste, cependant, à l’écoute des besoins où qu’ils se font ressentir, notamment en Afrique.

“A chaque fois que le besoin humanitaire se fait sentir, SM le Roi Mohammed VI prend les devants pour une assistance rapide, y compris à travers le déploiement d’hôpitaux de campagne, comme ce fut le cas au Gabon, au Mali, au Niger, à Gaza, au Congo, au Sénégal, en Tunisie et en Jordanie”, a précisé le diplomate.

“S’il n’y avait qu’un seul chiffre à citer ce serait celui de 542.152 services médicaux fournit par les différents contingents marocains au profit de victimes civils à travers le monde”, a-t-il poursuivi, tout en faisant part de la fierté du Maroc d’être le “partenaire de l’ONU” dans le domaine du maintien de la paix y compris à travers la protection des civils, la lutte contre les violences sexuelles et de l’assistance humanitaire”.

Le Maroc “s’engage à poursuivre et renforcer ce partenariat, conformément à l’engagement constant de SM le Roi en faveur de la paix de la stabilité et du développement humain du continent africain”, a conclu l’ambassadeur.

Une centaine de photographies illustrent les différents volets de la contribution des contingents militaires marocains dans le cadre des missions onusiennes, appuyés par des composantes d’assistance médicale et de soutien social, notamment au Congo (1960), en Somalie (1992-1994), en Bosnie (1996-2007), au Kosovo (1999), en RDC (2001), en Haïti (2004-2006) et en Côte d’Ivoire en 2004. Les visiteurs ont également visionné deux projections qui mettent en exergue les différentes visites Royales dans plusieurs hôpitaux de campagne déployés à travers le monde ainsi que les soins dispensés dans ces structures hospitalières.

Lire aussi

Usages licites du cannabis : 2.905 autorisations délivrées jusqu’au 23 avril courant, contre 609 en 2023 (ANRAC)

mercredi, 24 avril, 2024 à 22:51

L’Agence Nationale de Réglementation des Activités relatives au Cannabis (ANRAC) a délivré, jusqu’au 23 avril courant, 2.905 autorisations sur 2.942 demandes examinées en 2024, contre 609 autorisations en 2023, pour une superficie globale de 2.552 HA (286 Ha en 2023).

Mi-mandat du gouvernement: “une révolution sociale inédite” dans le processus de généralisation du chantier Royal de la protection sociale (Akhannouch)

mercredi, 24 avril, 2024 à 22:05

Le mi-mandat du gouvernement a constitué “une révolution sociale inédite” en matière de généralisation du chantier Royal de la protection sociale, a affirmé, mercredi, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.

Forum du SETO: Mme Ammor met en exergue les réalisations du secteur du tourisme

mercredi, 24 avril, 2024 à 20:03

La ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a mis en exergue, mercredi à Rabat, les réalisations du secteur du tourisme, lors de la 14ème édition du Forum du syndicat des entreprises du tour operating (SETO).