Inde/Covid-19: Recrudescence des infections avec le déplacement massif des millions de travailleurs

Inde/Covid-19: Recrudescence des infections avec le déplacement massif des millions de travailleurs

mercredi, 27 mai, 2020 à 8:32

New Delhi – L’Inde a enregistré un record de 6.387 cas d’infection au nouveau coronavirus (Covid-19) au cours des 24 dernières heures, portant le total des contaminations à 151.767 cas dont 64.425 rémissions, selon un dernier décompte du ministère indien de la Santé.

La pandémie a également fait 4.345 décès depuis son apparition fin janvier dans le pays, a précisé le ministère indien, faisant savoir que l’Etat de Maharashtra (ouest) compte le plus grand nombre de contaminations avec 54.758 cas, suivi du Tamil Nadu (17.782) et du Gujarat (14.829).

De nouvelles infections parmi les millions de travailleurs migrants rentrant dans leurs villages d’origine en provenance des grandes mégalopoles indiennes suscitent l’inquiétude des autorités qui font état d’une recrudescence des cas du Covid-19 dans les régions rurales qui jusqu’à présent étaient largement exemptes d’infections.

Des responsables des ministères de l’Intérieur et des Chemins de fer ont déclaré qu’au moins 4,5 millions de travailleurs avaient quitté les grands centres économiques au cours des deux mois qui ont suivi l’annonce du confinement national par le gouvernement.

Par ailleurs, et après avoir atteint 100.000 tests de dépistage au Covid-19 par jour, l’Inde œuvre à augmenter ce chiffre en mobilisant davantage de laboratoires de dépistage qui sont au nombre de 510 dont de 359 laboratoires gouvernementaux.

Le gouvernement indien avait ordonné le confinement général depuis le 24 mars dernier avant de le prolonger trois fois jusqu’au le 31 mai dans le but de freiner la propagation du nouveau coronavirus.

Lire aussi

La Chambre des Représentants parachève la composition de ses organes

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:58

La Chambre des représentants a tenu, jeudi, une séance plénière consacrée à l’élection des membres du bureau de la Chambre, conformément aux dispositions de l’article 62 de la Constitution et de l’article 28 du règlement intérieur.

Gestion hydrique: le Maroc dispose d’une expérience riche à partager avec les autres pays (DG de la FAO)

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:28

Le Maroc, sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dispose d’une expérience riche en matière de gestion hydrique, a affirmé, jeudi à Rabat, le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, soulignant que cette expérience peut être partagée avec les membres de la FAO, notamment les pays africains, confrontés à des pénuries d’eau

M. Bourita s’entretient à Rabat avec la vice-ministre coréenne des AE, en charge du climat et Envoyée Spéciale du 1er Sommet Corée-Afrique

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:21

Le ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu, jeudi à Rabat, avec la vice-ministre des Affaires Étrangères de la République de Corée, en charge du climat et Envoyée Spéciale du 1er Sommet Corée-Afrique, Hyoeun Jenny Kim.