Journée mondiale de l’Afrique : L’appartenance africaine, une identité partagée et une ambition commune

Journée mondiale de l’Afrique : L’appartenance africaine, une identité partagée et une ambition commune

lundi, 25 mai, 2020 à 14:25

Johannesburg – L’appartenance africaine représente non seulement une célébration, mais une identité partagée et une ambition commune qu’il faut consolider pour conforter le continent dans sa marche résolue vers davantage de progrès et de développement, a indiqué, lundi, l’ambassade du Maroc en Afrique du Sud.
Dans un communiqué distribué aux médias à l’occasion de la journée mondiale de l’Afrique, l’ambassade a souligné que dans les actuelles circonstances difficiles marquées par une propagation inédite de la pandémie du coronavirus, la solidarité, la coopération et l’empathie qui éclosent à travers le continent sont une source de fierté et un vecteur d’espoir.
« Il nous appartient en tant qu’Africains de toujours regarder vers l’avenir de cette émergence continentale qui fédère les identités et mobilise les forces d’une Afrique aux potentialités énormes », a noté la chancellerie, relevant que l’unité Africaine n’est pas un simple slogan mais une responsabilité et un engagement de cœur.
Il est de notre devoir d’agir résolument et de façon responsable sur la voie de cet avenir de paix, de stabilité et de prospérité qui doit se concrétiser toujours dans le respect de la souveraineté et l’intégrité territoriale des Etats, lit-on dans le communiqué, rappelant que le Maroc n’a eu de cesse de placer cette ambition au cœur de ses priorités.
Le leadership de SM le Roi Mohammed VI a fait de l’émergence africaine une perspective non seulement voulue mais tracée à la faveur d’une vision globale, d’une action inclusive et d’une approche solidaire, responsable et ambitieuse, a encore dit l’ambassade, relevant que le retour du Maroc au sein de l’Union Africaine (UA), sa famille institutionnelle, témoigne de la volonté irréversible du Royaume d’initier une dynamique de développement global et durable sur l’ensemble du continent et de joindre les efforts visant à hisser l’Afrique au rang des forces agissantes sur le plan international.
Et de souligner que l’UA doit devenir cet espace qui fédère les ambitions et qui met en cohérence les stratégies. Son rôle est capital dans l’expression d’une vision continentale en rupture avec les approches du passé, note encore l’ambassade, soulignant que l’UA doit servir de locomotive pour une Afrique qui avance et qui se fait confiance.
La présidence de l’organisation panafricaine, assurée cette année par l’Afrique du Sud, intervient à un moment charnier d’une construction continentale qui doit être basée sur la concertation, l’appropriation commune et le dialogue, indique l’ambassade, relevant que le sens de l’histoire est celui d’une prise en charge étroite continue et sans équivoque des priorités d’une jeunesse africaine en quête de prospérité et en demande d’opportunités.

Lire aussi

La reprise du dialogue social illustre la volonté du gouvernement de parvenir à des solutions au profit de la classe ouvrière (Baitas)

jeudi, 28 mars, 2024 à 22:03

La reprise du dialogue social illustre la volonté du gouvernement de parvenir à des solutions à même de soutenir la classe ouvrière, a souligné, jeudi à Rabat, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

La régulation du transport via les applications intelligentes tributaire du consensus entre les professionnels du secteur (ministre)

jeudi, 28 mars, 2024 à 20:38

La régulation du transport via les applications intelligentes est tributaire du consensus entre les différents intervenants dans le secteur du transport en commun au sujet de l’introduction de ce mode de transport sur le marché, a affirmé, jeudi, le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil.

Produits alimentaires : 5.470 infractions constatées du 1er janvier au 27 mars

jeudi, 28 mars, 2024 à 20:08

Un total de 5.470 infractions a été constaté du 1er janvier au 27 mars, suite aux opérations de contrôle des prix et de la qualité des produits alimentaires effectuées par les commissions centrales et locales, selon la Direction de la Concurrence, des Prix et de la Compensation relevant du ministère de l’Économie et des Finances.