Le monde rend un ultime hommage à Mandela, un “géant de l’Histoire”

Le monde rend un ultime hommage à Mandela, un “géant de l’Histoire”

mardi, 10 décembre, 2013 à 15:44

Soweto (Afrique du Sud) – Dans une ambiance de “fête”, des dizaines de milliers de Sud-Africains et un parterre sans précédent de chefs d’Etats et de personnalités du monde entier, dont SAR le Prince Moulay Rachid, représentant SM le Roi Mohammed VI, ont rendu, mardi au stade Soccer City à Soweto, un ultime hommage à l’icône sud-africaine Nelson Mandela un “géant de l’Histoire” selon le président américain Barrack Obama.

“Il est difficile de faire l’éloge d’un homme (…) encore plus difficile de faire celle d’un géant de l’Histoire, qui a conduit une nation vers la justice”, a déclaré le président américain qui a été longuement acclamé par la foule.

M. Obama, qui a fait la surprise par une poigné de main historique le président cubain Raùl Castro dans la tribune officielle, n’a pas hésité à fustiger les trop nombreux “dirigeants qui se disent solidaires du combat de Mandela pour la liberté mais ne tolèrent pas l’opposition de leur propre peuple”.

“L’Afrique du Sud a perdu un père. Le monde a perdu un ami cher et un mentor”, a de son côté déclaré le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-Moon dans son éloge funèbre.

“Ce plus grand de tous les baobabs a planté des racines qui ont poussé partout sur la planète”, a-t-il poursuivi. “Nelson Mandela nous a montré la voie avec un coeur plus grand que ce stade et un sourire contagieux qui aurait pu en allumer les lumières. En fait, il a éclairé le monde”, a dit M. Ban.

“On nous avait suggéré de mettre une cravate noire”, a raconté le Premier ministre britannique David Cameron à son arrivée dans le stade, “mais quand on entend cette clameur, quand on voit l’atmosphère de fête qui règne ici, il devient évident que les Sud-Africains veulent dire au revoir à ce grand homme, mais aussi célébrer sa vie et son héritage.”

Lire aussi

Oujda: une infirmière interpellée pour falsification présumée des données relatives aux bénéficiaires de la vaccination anti-covid (DGSN)

mardi, 7 décembre, 2021 à 22:05

Les éléments du service préfectoral de la police judiciaire de Oujda, en coordination avec les services de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), ont interpellé, mardi après-midi, une infirmière âgée de 24 ans, pour son implication présumée dans une affaire de falsification des données relatives aux bénéficiaires des opérations de vaccination contre la covid-19.

Des responsable HCR et UE saluent l’engagement implacable du Maroc envers les réfugiés

mardi, 7 décembre, 2021 à 22:00

Des responsables onusiens et européens ont salué, mardi à Rabat, l’engagement implacable du Maroc en faveur des droits des réfugiés et leur accès aux services publics comme l’éducation, la santé, la protection légale et l’emploi, au même titre que les citoyens marocains.

Égalité professionnelle: La campagne “Morocco4Diversity”, un message d’espoir (M.Alj)

mardi, 7 décembre, 2021 à 21:57

La campagne “Morocco4Diversity”, une initiative visant à mobiliser les entreprises marocaines autour de la question de l’égalité professionnelle, constitue un véritable message d'”espoir” et d'”optimisme” pour la construction du Maroc de demain, a indiqué, mardi à Casablanca, le président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Chakib Alj.