Le Panama déterminé à raffermir les relations de coopération avec le Maroc dans tous les domaines (MAE)

Le Panama déterminé à raffermir les relations de coopération avec le Maroc dans tous les domaines (MAE)

jeudi, 12 décembre, 2013 à 23:34

Panama city – Le ministre panaméen des Affaires étrangères, Fernando Nunez Fabrega a réitéré, jeudi à Panama-city, la détermination de son pays à insuffler une nouvelle dynamique aux relations de coopération avec le Maroc dans tous les domaines.

“Nous sommes en train d’ouvrir une nouvelle page dans les relations avec le Maroc”, a indiqué M. Nunez Fabrega lors de ses entretiens avec l’ambassadeur plénipotentiaire et extraordinaire du Maroc au Panama, avec résidence en Colombie, Noureddine Khalifa.

Le responsable panaméen a fait part de la disposition de son pays à explorer les moyens à même d’atteindre cet objectif, notamment à travers “la mise en place d’un mécanisme de consultation politique et la coopération horizontale dans le cadre de l’axe Sud-Sud”, ajoutant que “le Panama est disposé à conclure un mémorandum d’entente concernant le dialogue politique entre les deux pays”.

Pour sa part, l’ambassadeur du Maroc a indiqué dans une déclaration à la MAP que les discussions ont porté sur “les nouvelles et prometteuses perspectives” des relations de coopération maroco-panaméennes, notant que la visite prévue du ministre des Affaires étrangères panaméen au Maroc va permettre d’examiner les moyens susceptibles de promouvoir les relations entre les deux pays.
M. Khalifa a également précisé que le Maroc a accueilli “positivement” la demande du Panama d’ouvrir une ambassade à Rabat comme signe de couronnement des relations bilatérales après la décision du gouvernement panaméen de suspendre sa reconnaissance de la fantomatique “Rasd”.

 

Lire aussi

La Chambre des Représentants parachève la composition de ses organes

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:58

La Chambre des représentants a tenu, jeudi, une séance plénière consacrée à l’élection des membres du bureau de la Chambre, conformément aux dispositions de l’article 62 de la Constitution et de l’article 28 du règlement intérieur.

Gestion hydrique: le Maroc dispose d’une expérience riche à partager avec les autres pays (DG de la FAO)

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:28

Le Maroc, sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dispose d’une expérience riche en matière de gestion hydrique, a affirmé, jeudi à Rabat, le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, soulignant que cette expérience peut être partagée avec les membres de la FAO, notamment les pays africains, confrontés à des pénuries d’eau

M. Bourita s’entretient à Rabat avec la vice-ministre coréenne des AE, en charge du climat et Envoyée Spéciale du 1er Sommet Corée-Afrique

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:21

Le ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu, jeudi à Rabat, avec la vice-ministre des Affaires Étrangères de la République de Corée, en charge du climat et Envoyée Spéciale du 1er Sommet Corée-Afrique, Hyoeun Jenny Kim.