Le partenariat méditerranéen a permis la réalisation de plusieurs acquis indéniables (Azoulay)

Le partenariat méditerranéen a permis la réalisation de plusieurs acquis indéniables (Azoulay)

samedi, 9 novembre, 2013 à 17:19

Marseille – Le partenariat méditerranéen, qui se concrétise de plus en plus, a contribué à la réalisation de plusieurs acquis indéniables, a affirmé, samedi à Marseille, M. André Azoulay, conseiller de SM le Roi.

Ce partenariat, qui est en train de prendre progressivement forme, se caractérise, depuis le Processus de Barcelone, par une dynamique orientée vers la création de richesses, a mis en avant M. Azoulay qui intervenait lors d’une table-ronde sur “la place de l’innovation et de la créativité dans la communauté méditerranéenne”, organisée dans le cadre de la Semaine économique de la Méditerranée (6-9 novembre à Marseille).

Après avoir mis en relief la dynamique quotidienne que connaît le Maroc en termes de développement, modernisation et réformes, M. Azoulay a noté que la région méditerranéenne est capable d’aller plus loin dans le développement à condition de savoir préserver ses acquis et développer des projets fondés sur le principe du vivre-ensemble.

Pour le secrétaire général de l’Union pour la Méditerranée (UpM), Fathallah Sijilmassi, le traitement réservé à la question du partenariat méditerranéen n’est plus le même qu’il y a quelques années, d’où la nécessité d’éviter les discours redondants et de se tourner vers l’intégration régionale.

Lire aussi

La Chambre des Représentants parachève la composition de ses organes

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:58

La Chambre des représentants a tenu, jeudi, une séance plénière consacrée à l’élection des membres du bureau de la Chambre, conformément aux dispositions de l’article 62 de la Constitution et de l’article 28 du règlement intérieur.

Gestion hydrique: le Maroc dispose d’une expérience riche à partager avec les autres pays (DG de la FAO)

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:28

Le Maroc, sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dispose d’une expérience riche en matière de gestion hydrique, a affirmé, jeudi à Rabat, le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, soulignant que cette expérience peut être partagée avec les membres de la FAO, notamment les pays africains, confrontés à des pénuries d’eau

M. Bourita s’entretient à Rabat avec la vice-ministre coréenne des AE, en charge du climat et Envoyée Spéciale du 1er Sommet Corée-Afrique

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:21

Le ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu, jeudi à Rabat, avec la vice-ministre des Affaires Étrangères de la République de Corée, en charge du climat et Envoyée Spéciale du 1er Sommet Corée-Afrique, Hyoeun Jenny Kim.