Le président du Kazakhstan annonce sa démission

Le président du Kazakhstan annonce sa démission

mardi, 19 mars, 2019 à 19:00

Astana – Le Président du Kazakhstan, Noursoultan Nazarbaïev a annoncé mardi sa démission après 30 ans au pouvoir.

« J’ai pris la décision de renoncer au mandat de président », a déclaré M. Nazarbaïev lors d’une allocution retransmise à la télévision.

« Cette année marque mes 30 ans de mandat en tant que dirigeant suprême de notre pays. J’ai eu le grand honneur d’être le premier président du Kazakhstan indépendant », a souligné le chef d’État.

M. Nazarbaïev a par ailleurs, indiqué qu’il resterait président du Conseil de sécurité du Kazakhstan qui a légalement le pouvoir de déterminer la politique intérieure et extérieure du pays.

Le président du Sénat, Kassym-Jomart Tokaïev, assumera les fonctions de président par intérim jusqu’à l’élection d’un nouveau président du pays.

Noursoultan Nazarbaïev, 78 ans, a été élu à la tête du pays pour la première fois en 1990 pour un mandat de sept ans et a assumé cinq mandats successifs dont le dernier entamé en 2015, où il a remporté 97% des voix.

Lire aussi

La Bourse de Casablanca démarre en hausse

vendredi, 19 avril, 2024 à 10:39

La Bourse de Casablanca a démarré en hausse vendredi, son principal indice, le MASI, se bonifiant de 0,16% à 13.477,54 points (pts).

La Chambre des Représentants parachève la composition de ses organes

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:58

La Chambre des représentants a tenu, jeudi, une séance plénière consacrée à l’élection des membres du bureau de la Chambre, conformément aux dispositions de l’article 62 de la Constitution et de l’article 28 du règlement intérieur.

Gestion hydrique: le Maroc dispose d’une expérience riche à partager avec les autres pays (DG de la FAO)

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:28

Le Maroc, sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dispose d’une expérience riche en matière de gestion hydrique, a affirmé, jeudi à Rabat, le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, soulignant que cette expérience peut être partagée avec les membres de la FAO, notamment les pays africains, confrontés à des pénuries d’eau