Le président du Kazakhstan annonce sa démission

Le président du Kazakhstan annonce sa démission

mardi, 19 mars, 2019 à 19:00

Astana – Le Président du Kazakhstan, Noursoultan Nazarbaïev a annoncé mardi sa démission après 30 ans au pouvoir.

« J’ai pris la décision de renoncer au mandat de président », a déclaré M. Nazarbaïev lors d’une allocution retransmise à la télévision.

« Cette année marque mes 30 ans de mandat en tant que dirigeant suprême de notre pays. J’ai eu le grand honneur d’être le premier président du Kazakhstan indépendant », a souligné le chef d’État.

M. Nazarbaïev a par ailleurs, indiqué qu’il resterait président du Conseil de sécurité du Kazakhstan qui a légalement le pouvoir de déterminer la politique intérieure et extérieure du pays.

Le président du Sénat, Kassym-Jomart Tokaïev, assumera les fonctions de président par intérim jusqu’à l’élection d’un nouveau président du pays.

Noursoultan Nazarbaïev, 78 ans, a été élu à la tête du pays pour la première fois en 1990 pour un mandat de sept ans et a assumé cinq mandats successifs dont le dernier entamé en 2015, où il a remporté 97% des voix.

Lire aussi

Réunion au Caire du conseil exécutif de l’OADA au niveau des ministres avec la participation du Maroc

mercredi, 24 avril, 2019 à 20:32

Les travaux de la 109è session du Conseil exécutif de l’Organisation arabe pour le développement administratif (OADA) se sont tenus, mercredi au Caire, au niveau des ministres avec la participation du Maroc.

Ouverture à Tunis du 2è Forum mondial sur l’égalité de genre avec la participation du Maroc

mercredi, 24 avril, 2019 à 18:57

La deuxième édition du Forum mondial sur l’égalité de Genre s’est ouverte mercredi à Tunis avec la participation de 600 personnes représentant 80 pays, dont le Maroc.

Nador : Décès d’un individu des suites de brûlures de troisième degré subies lundi

mercredi, 24 avril, 2019 à 15:48

Un individu âgé de 34 ans est décédé, mercredi matin à l’hôpital, des suites des brûlures de troisième degré qu’il a subies lundi dernier, apprend-on auprès du district provincial de la sûreté nationale de Nador.