Le président du Kazakhstan annonce sa démission

Le président du Kazakhstan annonce sa démission

mardi, 19 mars, 2019 à 19:00

Astana – Le Président du Kazakhstan, Noursoultan Nazarbaïev a annoncé mardi sa démission après 30 ans au pouvoir.

« J’ai pris la décision de renoncer au mandat de président », a déclaré M. Nazarbaïev lors d’une allocution retransmise à la télévision.

« Cette année marque mes 30 ans de mandat en tant que dirigeant suprême de notre pays. J’ai eu le grand honneur d’être le premier président du Kazakhstan indépendant », a souligné le chef d’État.

M. Nazarbaïev a par ailleurs, indiqué qu’il resterait président du Conseil de sécurité du Kazakhstan qui a légalement le pouvoir de déterminer la politique intérieure et extérieure du pays.

Le président du Sénat, Kassym-Jomart Tokaïev, assumera les fonctions de président par intérim jusqu’à l’élection d’un nouveau président du pays.

Noursoultan Nazarbaïev, 78 ans, a été élu à la tête du pays pour la première fois en 1990 pour un mandat de sept ans et a assumé cinq mandats successifs dont le dernier entamé en 2015, où il a remporté 97% des voix.

Lire aussi

La gestion et la valorisation des déchets sous la loupe d’Essaouira Innovation Lab

mardi, 16 juillet, 2019 à 18:40

Un aréopage d’experts, de chefs d’entreprises, de responsables, d’acteurs de la société civile et de représentants des services extérieurs et de la Province se sont réunis, mardi à Essaouira, dans le cadre des ”Design Days Gestion et Valorisation des déchets”, un événement initié par Essaouira Innovation Lab.

Démantèlement par la Gendarmerie Royale d’une bande de braqueurs de camions de transport de marchandises

mardi, 16 juillet, 2019 à 15:33

Les éléments de la Gendarmerie Royale de Fès ont mis hors d’état de nuire, vendredi dernier, une bande de malfaiteurs, spécialisée dans le vol, de nuit, de cargaisons à bord de camions de transport de marchandises et qui s’activait dans l’axe autoroutier reliant Khémisset à Taza, apprend-on auprès des autorités locales de la Wilaya de la région de Fès-Meknès.

Agadir: Arrestation de trois individus soupçonnés de possession et vente illégale de boissons alcoolisées

mardi, 16 juillet, 2019 à 12:20

Le Service préfectoral de la Police judiciaire (SPPJ) d’Agadir a arrêté, lundi, trois individus, âgés entre 22 et 47 ans pour leur implication présumée dans la possession et la vente illégale de boissons alcoolisées.