Le président malien s’engage à bâtir un Mali fort, réhabilité et remis en ordre (Discours)

Le président malien s’engage à bâtir un Mali fort, réhabilité et remis en ordre (Discours)

jeudi, 19 septembre, 2013 à 20:53

Bamako – Le nouveau président malien, Ibrahim Boubacar Keita, s’est engagé à bâtir un Mali fort, réhabilité et remis en ordre, “qui n’est pas une menace sécuritaire contre lui-même et contre ses voisins, un Mali débarrassé à tout jamais du crime organisé, du narcotrafic et autres cancers sociaux”.

Dans le discours prononcé, lors de la cérémonie de son investiture solennelle, jeudi à Bamako, le président malien a réitéré sa détermination à lutter de toutes ses forces “contre la mal-gouvernance, la prédation de notre ressource et la criminelle corruption, pour améliorer l’accès à l’école, aux centres de santé et aux routes pour les Maliens et les Maliennes qui ne demandent rien que de vivre en paix, de produire en paix, d’aller librement en paix, dans un environnement sécurisé”.

“La nouvelle gouvernance de mes voeux n’est pas de l’utopie. (…) La route qui mène au bonheur du Mali est ma route, je la prendrai sans dévier quels que soient les défis, nous croyons sincèrement et profondément à l’intégration sous régionale et régionale”, a-t-il affirmé, soulignant qu’il s’agit là “du garant de notre défense territoriale et la défense d’institutions”.

Le président malien a fait part de son engagement à oeuvrer “quotidiennement et irréversiblement à l’avènement de ce Mali voulu par tous”.

“A celles et ceux qui ont vécu avec horreur les cauchemars de notre histoire récente, je voulais promettre ceci: plus jamais ça !, pour les voisins qui ont tremblé devant le péril malien et pour les pays qui ont subi les effets collatéraux de notre crise, je vous promets ceci, plus jamais ça !, pour les forces maliennes et étrangères qui se sont battues contre les forces du mal pour que le peuple malien vive en paix, je voulais promettre ceci plus jamais ça ! et pour les soldats maliens, français, tchadiens, nigériens morts pour la libération des Maliens, je voulais promettre ceci, plus jamais ça !”. “J’atteste d’être l’homme de ce défi”, a-t-il lancé à la foule.

Ibrahim Boubacar Keita a toutefois reconnu que le chemin sera long et difficile. “J’ai le devoir de vous dire notre ambition résolue de reconstruction de l’Etat et de toutes les institutions, c’est relativement notre résolution historique et notre voeu le plus ardent, la voie qui y conduit sera longue et difficile, la force des institutions procède d’un mandat précis et accepté”, a-t-il indiqué, soulignant la nécessité pour tous d’adhérer à cet effort national.

“La principale institution à cet égard est l’institution judiciaire, une justice forte et impartiale, la lutte contre la corruption est essentielle et elle sera implacable, sous ce fondement, il est essentiel pour qu’advienne un Mali plus stable, de consolider la cohésion de la nation. La participation de tous est nécessaire, ainsi que le renforcement des institutions démocratiques notamment une véritable décentralisation des pouvoirs”, a-t-il fait valoir.

Enumérant ses priorités, le chef de l’Etat malien a souligné l’impératif de “recoudre le tissu national singulièrement lardé ces dernières années, de reconstruire l’armée et de construire avec les agents économiques un environnement d’opportunités nouvelles nécessaire à l’épanouissement de chacun”.

Il a, de même, promis que le Mali “ne décevra pas ceux qui ont eu foi en lui. “Le Mali revient dans le concert des nations, il a un rôle à y assumer, conforme à son parcours historique et à ses valeurs de civilisation forgées aux cours des siècles”, a-t-il dit.

Le président malien a, par ailleurs, remercié tous ceux qui ont sacrifié leurs vies et ont contribué, d’une manière ou d’une autre “à réduire le temps de l’horreur et à atténuer la souffrance du peuple malien reconnaissant”.

Au début de son discours, M. Keita a, également, rendu un vibrant hommage à SM le Roi Mohammed VI pour “Son engagement pour l’Homme”.

“Sire, Votre présence, ici aujourd’hui, est un incommensurable et insigne honneur pour le peuple malien, et un signe incontestable d’estime et d’amitié dont nous Vous saurons éternellement gré”, a-t-il lancé à l’adresse du Souverain.

La cérémonie d’investiture solennelle du président malien s’est déroulée, ce jeudi à Bamako, en présence de plus d’une vingtaine de chefs d’Etat et de gouvernement.

Lire aussi

La reprise du dialogue social illustre la volonté du gouvernement de parvenir à des solutions au profit de la classe ouvrière (Baitas)

jeudi, 28 mars, 2024 à 22:03

La reprise du dialogue social illustre la volonté du gouvernement de parvenir à des solutions à même de soutenir la classe ouvrière, a souligné, jeudi à Rabat, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

La régulation du transport via les applications intelligentes tributaire du consensus entre les professionnels du secteur (ministre)

jeudi, 28 mars, 2024 à 20:38

La régulation du transport via les applications intelligentes est tributaire du consensus entre les différents intervenants dans le secteur du transport en commun au sujet de l’introduction de ce mode de transport sur le marché, a affirmé, jeudi, le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil.

Produits alimentaires : 5.470 infractions constatées du 1er janvier au 27 mars

jeudi, 28 mars, 2024 à 20:08

Un total de 5.470 infractions a été constaté du 1er janvier au 27 mars, suite aux opérations de contrôle des prix et de la qualité des produits alimentaires effectuées par les commissions centrales et locales, selon la Direction de la Concurrence, des Prix et de la Compensation relevant du ministère de l’Économie et des Finances.