Les dirigeants du CCG soutiennent l’adoption d’une résolution du CS sur la Syrie placée sous le chapitre VII de la charte des Nations Unies

Les dirigeants du CCG soutiennent l’adoption d’une résolution du CS sur la Syrie placée sous le chapitre VII de la charte des Nations Unies

mercredi, 11 décembre, 2013 à 17:16

Koweït- Les dirigeants du Conseil de coopération du Golfe ont affirmé, mercredi, leur soutien à tous les efforts visant à parvenir à un accord au sein du Conseil de sécurité pour l’adoption d’une résolution placée sous le chapitre VII de la charte des Nations unies (qui autorise le recours à la force) pour acheminer les aides humanitaires au peuple syrien et couper la voie devant le régime d’Assad qui veut, avec ses tergiversations, “politiser” la crise humanitaire.

Les dirigeants du CCG ont affirmé dans le communiqué final qui a sanctionné les travaux de leur 34éme sommet tenu mardi et mercredi à Koweït, que les piliers du régime qui ont le sang du peuple syrien sur la main ne doivent avoir aucun rôle dans le gouvernement de transition et dans l’avenir politique de la Syrie.

Ils ont dénoncé un génocide du peuple syrien perpétré par le régime à l’aide d’armes lourdes et d’armes chimiques interdites par les conventions internationales perturbant la sécurité et la stabilité de la région et ont réclamé le retrait des milices (du Hezbollah) et de toutes les forces étrangères de la Syrie.

Les dirigeants du CCG ont salué, dans ce sens, la tenue à Koweït, début 2014, de la deuxième conférence des donateurs en vue de fournir les aides humanitaires urgentes au peuple syrien, appelant les Etats et les instances internationales à participer activement à cette conférence.

Lire aussi

Le renforcement de la coopération bilatérale et régionale au centre d’une série d’entretiens de MM. Talbi Alami et Mayara à Madrid

vendredi, 26 novembre, 2021 à 21:13

Les présidents de la Chambre des Représentants, Rachid Talbi Alami, et de la Chambre des Conseillers, Enaam Mayara, ont eu, vendredi à Madrid, une série d’entretiens avec plusieurs responsables parlementaires participant aux travaux de la 143e Assemblée de l’Union interparlementaire (UIP), qui se tient du 26 au 30 novembre dans la capitale espagnole.

Marrakech : M. Ouahbi salue les actions et réalisations de la DGAPR en faveur des femmes détenues

vendredi, 26 novembre, 2021 à 20:03

Le ministre de la justice, M. Abdellatif Ouahbi, s’est félicité, vendredi à Marrakech, des réalisations accomplies par la Délégation Générale à l’Administration Pénitentiaire et à la Réinsertion (DGAPR) en faveur des femmes détenues dans les établissements pénitentiaires du Royaume.

ISIC: remise du “Prix journalistique d’excellence de l’ISIC”

vendredi, 26 novembre, 2021 à 18:42

Les deux lauréats Ayoub Chabli et Wissal Dribou ont été respectivement primés pour leurs reportages intitulés “Les réfugiés et la Covid: double souffrance” et “Les réfugiés et La pandémie: que s’est-il passé ?”.