Les ministres des AE de l’OCI saluent les efforts du Maroc en matière de lutte contre le discours extrémiste

Les ministres des AE de l’OCI saluent les efforts du Maroc en matière de lutte contre le discours extrémiste

vendredi, 17 mars, 2023 à 21:24

Nouakchott – Le Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI) a salué, au terme des travaux de sa 49è session tenue les 16 et 17 mars à Nouakchott, les efforts déployés par le Maroc en matière de lutte contre le discours extrémiste, à travers la Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains et l’Institut Mohammed VI de Formation des Imams, Mourchidine et Mourchidat.

Le Conseil a mis l’accent sur le rôle joué par le Centre culturel Mohammed VI pour le dialogue des civilisations de Coquimbo (Chili), en tant que pont de communication civilisationnelle entre le monde islamique et l’Amérique latine, et son action en matière de lutte contre la diffamation des religions.

S’agissant de la lutte contre le phénomène de l’islamophobie, le Conseil a rappelé l’initiative de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui a reçu un large soutien, et qui consiste à élaborer une charte internationale définissant les normes et règles adéquates pour l’exercice du droit à la liberté d’expression et d’opinion et l’engagement de respecter les symboles et valeurs sacrées des religions ainsi que les croyances spirituelles (12è sommet islamique du Caire 2014).

Les ministres se sont félicités, également, du succès du Royaume dans l’organisation du 9ème Forum Mondial de l’Alliance des Civilisations des Nations unies, tenu les 22 et 23 novembre 2022 à Fès. Ils se sont réjouis, ainsi, du contenu de sa déclaration finale publiée sous le thème “Vers une alliance de paix : vivre ensemble comme une seule humanité”.

Le Maroc a été représenté à cette session, organisée sous le thème “le juste milieu et la modération : gage de sécurité et de stabilité”, par une délégation conduite par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita.

La délégation comprend également MM. Hamid Chabar, ambassadeur du Maroc en Mauritanie, Fouad Akhrif, Directeur du Machrek, du Golfe et des Organisations Arabes et Islamiques au ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des MRE, Abdelali Al-Jahed et El Hassan Badri, respectivement chef de Division des Organisations arabes et islamiques et chef du service de l’OCI au ministère, ainsi que Othman Rehhou, adjoint du délégué permanent du Royaume auprès de l’OCI.

Cette session de deux jours, à laquelle a assisté le directeur chargé de la gestion de l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, Mohamed Salem Echarkaoui, a porté sur d’autres questions notamment la question palestinienne, l’évolution de la situation en Afghanistan et dans la région du Sahel.

Lire aussi

SIAM 2024 : l’ADA et le fonds d’investissement Azur Partners signent un protocole d’accord

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:47

Un protocole d’accord a été signé, mercredi à Meknès en marge du 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), entre l’Agence pour le Développement Agricole (ADA) et la société de gestion des Fonds d’Investissement Azur Partners.

Meknès : 12 huiles d’olive appartenant à quatre régions primées lors du 14ème concours national

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:23

Douze huiles d’olive appartenant à quatre régions du Royaume ont été primées lors de la cérémonie de remise des trophées de la 14ème édition du concours national pour la sélection de la meilleure qualité d’huile d’olive vierge extra au titre de la campagne agricole 2023/2024, tenue, mercredi à Meknès, sous la présidence du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.

16ème SIAM : Biopharma et l’IAV Hassan II s’associent pour développer la santé animale au Maroc

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:17

Une convention-cadre de partenariat visant le développement de la santé animale au Maroc a été signée, mercredi à Meknès en marge du 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), entre la société de productions biologiques et pharmaceutiques, Biopharma, et l’Institut Agronomique et Vétérinaire (IAV) Hassan II.