Les principales mesures prises dans le monde pour lutter contre la propagation de Covid-19

Les principales mesures prises dans le monde pour lutter contre la propagation de Covid-19

vendredi, 1 mai, 2020 à 14:00

Rabat – Voici l’actualité des principales mesures prises dans le monde pour lutter contre la propagation de Covid-19:

Maroc

-L’agence urbaine de Dakhla-Oued Eddahab opte pour la dématérialisation de ses services en vue d’assurer la continuité et la qualité du service public, permettant ainsi de répondre aux exigences de l’état d’urgence sanitaire pour faire face à la propagation du coronavirus (Covid-19).

-L’Association des Ingénieurs de l’Ecole Hassania des Travaux Publics (AIEHTP) contribue d’un montant de 600.000 DH au Fonds spécial dédié à la gestion de la pandémie du Coronavirus (Covid-19), mis en place sur hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI.

-Le Conseil de gouvernement adopte le projet de loi N° 20.30 édictant des dispositions particulières relatives aux contrats de voyages, résidences touristiques et au transport aérien des voyageurs.

– Le conseil de la région de Marrakech-Safi distribue 20.000 paniers alimentaires en vue d’atténuer les souffrances des familles démunies et de leur fournir les moyens de subsistance et les produits alimentaires de première nécessité durant la période exceptionnelle que traverse le Royaume, marquée par la lutte contre la propagation de la pandémie du Covid-19.

– Quelque 200 unités industrielles opérant à Marrakech étaient contrôlées pour s’assurer de leur respect des normes de sécurité sanitaire en vigueur, depuis l’instauration de l’état d’urgence pour faire face à la pandémie du Covid-19.

-Le tissu associatif dans les collectivités territoriales relevant de la province d’Essaouira s’engage dans une campagne de solidarité en vue de venir en aide aux populations vulnérables et démunies, notamment en milieu rural, fortement impactées par les effets socio-économiques de la propagation de la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19).

– Le tribunal de première instance de Tinghir procède au lancement du dispositif des procès à distance dans le cadre des mesures visant à faire face à la propagation du nouveau Coronavirus (Covid-19).

– Le laboratoire de microbiologie relevant du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Tanger est autorisé par le ministère de la santé, à faire le diagnostic du Covid-19 pour confirmer la contamination par le nouveau coronavirus.

– La chambre des représentants adopte à l’unanimité, le projet de loi 23.20 portant approbation du décret-loi n° 2.20.292 du 23 mars 2020 édictant des dispositions relatives à l’état d’urgence sanitaire et aux procédures de sa déclaration.

– La chambre des représentants adopte deux projets de lois relatifs au dépassement du plafond de financement extérieur et au déroulement des travaux des organes de direction des sociétés anonymes.

– Le parquet général près la cour d’appel de Safi procède au lancement d’une plateforme de la Commission régionale chargée de la prise en charge des femmes victimes de violence.

– Le tissu associatif d’El Kalâa des Sraghna poursuit son engagement, à travers une série d’initiatives solidaires au profit de la population du monde rural, notamment celle touchée par les répercussions socio-économiques du nouveau coronavirus (Covid-19).

– Dans le cadre de l’adoption des procès à distance, il est procédé à l’équipement des salles dédiées à cette opération dans les établissements pénitentiaires, et ce dans le cadre des procédures de préventions visant à lutter contre la propagation du coronavirus dans ces établissements.

– Plus de 82.900 familles bénéficient de l’opération de soutien alimentaire ‘’Ramadan 1441’’ dans la région Fès-Meknès, contre 70.900 ménages l’année précédente, soit une hausse de 12.071 bénéficiaires.

Bénin

– La Banque mondiale (BM) décide d’octroyer une subvention de 10,4 millions de dollars pour appuyer le projet du Bénin pour la lutte contre le nouveau coronavirus (COVID-19) et l’aider à mieux répondre aux urgences de santé publique.

Japon

– Le Japon se dirige vers une prolongation de l’état d’urgence.

Togo

– La Banque Mondiale accorde 8,1 millions de dollars pour aider le Togo à lutter contre le Coronavirus (Covid-19).

Allemagne

– Les clubs de l’élite de la Ligue Allemande de Football (DFL) entament les tests de dépistage du Covid-19 de leurs joueurs et leur staff afin de reprendre la compétition le mois prochain.

Belgique

– L’aéroport de Charleroi, en Belgique, reporte à début juin “la possible reprise” de ses activités commerciales, temporairement mises à l’arrêt depuis le 24 mars à cause de la crise du coronavirus.

– La commission européenne annonce avoir autorisé un régime de garanties belge d’un montant pouvant aller jusqu’à 530 millions d’euros pour soutenir l’économie wallonne durant la pandémie de coronavirus.

Tunisie

– La Banque Mondiale (BM) vient d’approuver un soutien financier de 20 millions de dollars pour aider la Tunisie à lutter contre la pandémie du Covid-19.

ONU

– Plusieurs agences des Nations-Unies ainsi que la Banque Mondiale publient de nouvelles directives sur la réouverture en toute sécurité des écoles après leur fermeture dictée par la pandémie de COVID-19, qui a empêché jusqu’ici près de 1,3 milliard d’élèves et d’étudiants de retourner aux classes.

Congo-Brazzaville

– Prolongement du confinement à domicile jusqu’au 15 mai prochain sur l’ensemble du territoire de la République du Congo, pour lutter contre la propagation de coronavirus.

Mali

-Le Fonds Monétaire International débourse 200,4 millions de dollars US pour aider le Mali à combattre l’impact de la pandémie de Covid-19.

Burkina Faso

– La Banque Mondiale approuve un financement de 21,15 millions de dollars de l’Association Internationale de Développement (IDA) dont la moitié en don et l’autre moitié en crédit, pour soutenir le Burkina Faso dans la lutte contre la pandémie de COVID-19.

USA

-Le Président américain Donald Trump annonce des mesures supplémentaires que son administration veut prendre pour protéger les personnes âgées contre le coronavirus.

Kenya

– L’Institut de Recherche Médical du Kenya (Kenya Medical Research Institute, KEMRI) entame les tests d’efficacité de certains médicaments traditionnels et à base de plantes susceptibles de traiter le Covid-19.

Royaume-Uni

– Un prêt d’urgence de 16 millions de livres (18,3 M EUR) octroyé à la Ligue Anglaise de Rugby à XIII, très touchée par la crise provoquée par la propagation du nouveau coronavirus.

Rwanda

– Le Rwanda procède à un déconfinement partiel à partir du 4 mai après plus de quarante jours de confinement obligatoire pour enrayer la propagation de la pandémie du nouveau coronavirus.

Pologne

– Utilisation de drone pour le transport de prélèvements destinés aux tests de coronavirus entre deux hôpitaux de Varsovie.

République tchèque

– Lancement du projet de quarantaine intelligente, après une période de test dans plusieurs régions.

– La quarantaine intelligente doit remplacer les mesures de restriction qui, actuellement, commencent à être levées progressivement.

Lire aussi

Le président chilien exhorte l’ONU à se “moderniser” pour faire face aux “défis et menaces”

lundi, 21 septembre, 2020 à 23:58

Le président du Chili, Sebastián Piñera, a appelé lundi à “moderniser” l’Organisation des Nations Unies (ONU) pour faire face aux “défis et menaces” d’aujourd’hui, alors que son homologue péruvien, Martín Vizcarra, a plaidé pour que le futur vaccin et traitement médical contre le COVID-19 soient reconnus comme “bien public mondial”.

Botola Pro D1: Résultats des mises à jour

lundi, 21 septembre, 2020 à 23:43

Voici les résultats de Botola Pro D1 au terme des matchs de mise à jour disputés, lundi, pour le compte de la 25è journée:

Botola Pro D1 (Mise à jour/25è journée): Le FUS de Rabat s’impose largement face à l’Olympic Safi (5-2)

lundi, 21 septembre, 2020 à 23:38

Le FUS de Rabat a largement battu l’Olympic de Safi (OCS) sur le score de 5 buts à 2, lundi soir au stade du Prince Héritier Moulay El Hassan en match en retard pour le compte de la 25è journée de la Botola Pro D1 de football.