Levée de l’état d’urgence en vigueur depuis janvier

Levée de l’état d’urgence en vigueur depuis janvier

samedi, 6 juillet, 2013 à 10:55

Bamako – L’état d’urgence instauré au Mali le 12 janvier, au lendemain de l’offensive surprise lancée vers le Sud par des groupes djihadistes qui contrôlaient le Nord du pays, a été levé samedi à la veille du lancement de la campagne pour le premier tour de l’élection présidentielle du 28 juillet, a-t-on appris de sources officielles.

La décision de lever l’état d’urgence, qui avait été reconduit à deux reprises depuis janvier, intervient suite au déploiement, vendredi, de quelque 150 soldats maliens dans la ville de Kidal (à 1.500 km au nord-est de Bamako), occupée jusqu’alors par la rébellion touareg du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), selon la même source, qui précise que cette entrée des soldats maliens à Kidal s’est faite parallèlement au cantonnement des combattants du MNLA dans la ville, conformément à un accord signé le 18 juin à Ouagadougou entre le gouvernement malien de transition et la rébellion touareg.

En vue de la présidentielle, l’accord prévoit que les forces de défense et de sécurité maliennes doivent entamer, dans les meilleurs délais, un déploiement progressif dans la région de Kidal, tandis que des éléments précurseurs seront envoyés dans la ville elle-même sans délai.

Les groupes armés touareg devront cantonner leurs hommes mais le désarmement n’interviendra qu’une fois signé un accord global et définitif de paix après la présidentielle.

Lire aussi

Casablanca-Settat : le Conseil de la région approuve les documents constitutifs de la société régionale multiservices

vendredi, 19 avril, 2024 à 18:38

Le Conseil de la région de Casablanca-Settat a approuvé en session extraordinaire, les documents constitutifs de la Société Régionale Multiservices (SRM) Casablanca-Settat.

Signature à Rabat d’un mémorandum d’entente entre les ministères publics marocain et russe

vendredi, 19 avril, 2024 à 17:54

La présidence du ministère public au Maroc et son homologue de la Fédération de Russie ont signé, vendredi à Rabat, un mémorandum d’entente visant à renforcer la coopération dans les domaines relatifs à l’action des parquets.

La direction de la prison locale d’El Jadida 2 réfute “les allégations infondées” sur “la privation des détenus de la nourriture”

vendredi, 19 avril, 2024 à 17:34

La direction de la prison locale El Jadida 2 a démenti, vendredi, les allégations “infondées” d’un ex-détenu prétendant que “les prisonniers sont privés de nourriture”.