Le Maroc participe à l’étude du projet de création de la force arabe commune qui aura un rôle “préventif plus que défensif” (M. Mezouar)

Le Maroc participe à l’étude du projet de création de la force arabe commune qui aura un rôle “préventif plus que défensif” (M. Mezouar)

jeudi, 2 avril, 2015 à 16:40

Rabat- Le Maroc fait partie d’une entité chargée d’étudier le projet de création de la force arabe commune qui sera composée des Etats majors de plusieurs pays, a indiqué le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar, affirmant que cette force aura un rôle “préventif plus que défensif”.

Relevant que cette question était présente en force lors du dernier Sommet arabe tenu en Egypte, M. Mezouar a indiqué, dans un entretien publié jeudi par “Assahra Al Maghribia”, en marge de sa participation à Koweït à la 3ème Conférence internationale des donateurs pour la Syrie, que les débats ont été axés sur le cadre et les modalités d’action de la force arabe commune et qu’il a été convenu que la participation à cette structure sera facultative.
“Plusieurs questions demeurent en suspens. Les prochaines réunions vont nous montrer dans quelle mesure cet instrument pourra constituer une solution et non pas un problème en soi”, a-t-il souligné.
Sur le volet politique, le ministre a fait savoir que le Maroc était censé accueillir le dialogue entre les parties en conflit au Yémen, sur proposition de l’envoyé spécial de l’ONU dans ce pays, “mais la violation par les Houthis de la légalité, leur destitution du président légitime et le siège qu’ils ont imposé au Premier ministre ont conduit à la création d’une coalition dirigée par l’Arabie saoudite en vue de rétablir la légalité”.

Lire aussi

Le Conseil de gouvernement s’informe d’un accord d’assistance administrative mutuelle en matière douanière entre le Maroc et la Gambie

jeudi, 28 mars, 2024 à 14:46

Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi à Rabat, s’est informé d’un accord d’assistance administrative mutuelle en matière douanière entre le Maroc et la Gambie, signé le 25 janvier 2024 à Dakhla, ainsi que du projet de loi n° 08.24 portant approbation dudit accord.

Nuits du Ramadan: Nabyla Maan offre un spectacle haut en couleurs à Agadir

jeudi, 28 mars, 2024 à 11:54

La chanteuse marocaine Nabyla Maan a gratifié, mercredi soir le public d’Agadir, de ses plus belles chansons lors d’un concert haut en couleur organisé dans le cadre de la 18ème édition des “Nuits du Ramadan”.

La Bourse de Casablanca ouvre dans le vert

jeudi, 28 mars, 2024 à 10:36

La Bourse de Casablanca a entamé ses échanges en hausse, jeudi, le MASI avançant de 0,06%, à 12.990 points (pts).