Le médiateur du Royaume élu membre du bureau de gestion de l’association des ombudsmans de l’OCI

Le médiateur du Royaume élu membre du bureau de gestion de l’association des ombudsmans de l’OCI

mardi, 19 novembre, 2019 à 23:07

Istanbul – Le président de l’institution du médiateur du Royaume, M. Mohamed Benalilou, a été élu mardi à Istanbul en tant que membre du bureau de gestion de l’association des ombudsmans des pays de l’Organisation de la coopération islamique (OCI).

L’élection de M. Benalilou a eu lieu en marge de la 2ème conférence internationale des médiateurs qu’abrite Istanbul du 18 au 19 novembre, et à l’occasion de la tenue de l’Assemblée générale de l’association des ombudsmans des pays de l’OCI, aux côtés des médiateurs de la Turquie, l’Iran, l’Azerbaïdjan, Djibouti, Pakistan et le Soudan.

Il est à rappeler que la conférence, à laquelle prennent part plus de 200 participants représentant, en plus de la Turquie, 59 Etats, a abordé plusieurs sujets notamment les mécanismes d’orientation de l’action des administrations, les principes de bonne gouvernance et le rôle des institutions de médiation.

Les intervenants ont également présenté le mode de fonctionnement des institutions des ombudsmans dans leurs pays respectifs, relevant l’importance des mécanismes visant à garantir la transparence et le contrôle de l’Administration, outre l’adoption des principes de bonne gouvernance pour la promotion des droits de l’Homme et le droit d’accès à l’information.

Lire aussi

Congrès des 70 femmes d’expertise d’Afrique: vers une valorisation du savoir-faire des Africaines (présidente)

mercredi, 24 avril, 2024 à 11:51

Le Congrès international des 70 femmes d’expertise d’Afrique est une occasion idoine pour mettre en lumière le savoir-faire des femmes africaines et célébrer la diversité qui caractérise le continent, a souligné, mardi à Tanger, la présidente internationale des femmes d’expertise, Solange Besa’abem Abanda.

Le dialogue social dans le secteur de la santé se poursuit et a permis de réaliser plusieurs revendications (M. Ait Taleb)

mercredi, 24 avril, 2024 à 0:04

Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait Taleb, a affirmé mardi à la Chambre des conseillers, que le dialogue social avec les syndicats du secteur de la santé “se poursuit et ne s’arrêtera pas”, et qu’il “a permis de réaliser plusieurs revendications exprimées par les syndicats et d’obtenir des résultats inégalés”.

Une conférence au Chili explore les « chemins de l’émancipation » de la femme marocaine

mardi, 23 avril, 2024 à 23:32

« La femme marocaine sur le chemin de l’émancipation, réalisations et défis » a été le thème d’une conférence animée mardi à l’université de Santiago, par l’ambassadeur du Maroc au Chili, Kenza El Ghali.