Mis en examen en France pour apologie de terrorisme, un jeune musulman converti encourt une peine de 5 ans de prison ferme
Paris – Un jeune musulman converti, animateur d’un site jihadiste français et traducteur d’une revue en ligne de propagande d’Al-Qaïda, mis en examen jeudi dernier pour “apologie” et “provocation” au terrorisme sur internet, encourt une peine de 5 ans de prison ferme et une amende de 45.000 euros, selon la loi de décembre 2012, adoptée après l’affaire Merah.
Cette loi permet de placer en détention une personne mise en examen pour apologie d’actes de terrorisme ou provocation au terrorisme. Ces faits sont punis de 5 ans de prison ferme et de 45.000 euros d’amende, selon le parquet de Paris, qui avait exprimé “la nécessité impérieuse de lutter contre le “djihad médiatique” qui vise à convaincre et à faire adhérer les individus à la “guerre sainte'”.
Converti à l’islam à 20 ans, Romain L. (26 ans) avait été arrêté mardi denier dans le Calvados (nord-ouest) et placé en détention provisoire. Il a reconnu son implication en tant qu’administrateur du site jihadiste Ansar Al Haq et diffuseur de la revue “Inspire” créée en 2010 par Al Qaïda dans la Péninsule arabique, a indiqué le parquet de Paris.
Cette revue d’Al-Qaïda est publiée périodiquement, en anglais, depuis le Yémen. Destinée à toucher une audience des plus larges, elle contient des articles théologiques, des récits de combattants exhortant au djihad, mais aussi des cibles et des manuels pratiques, précise-t-on de même source.
Romain L., qui sur internet avait pris le pseudonyme “Abou Siyad Al-Normandy”, a publié dans la revue “Inspire” plusieurs messages et communiqués d’Al-Qaeda au Maghreb islamique (Aqmi), a fait savoir le parquet, ajoutant que le mis en cause a en outre et “surtout eu un rôle actif dans la traduction en langue française et la diffusion du dixième et onzième opus” de cette revue.
Lire aussi
Mondial-2024 de futsal: La sélection marocaine a bien géré un match sous haute pression (Dguig)
La sélection marocaine a bien géré son premier match de la phase de groupes du Mondial-2024 de futsal, malgré la pression énorme, a affirmé le coach Hicham Dguig, lundi à Tachkent.
Technologie nucléaire : Le Maroc attaché aux principes de la coopération Sud-Sud et de la solidarité africaine (Mme Benali)
Le Maroc, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, est attaché aux principes de la coopération Sud-Sud et de la solidarité africaine et s’engage à poursuivre ses efforts en faveur des efforts multilatéraux pour l’utilisation de la technologie nucléaire au service de la paix et du développement, a affirmé, lundi à Vienne, la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali.
Mondial-2024 de futsal (1ère journée/Groupe E): Le Maroc bat le Tadjikistan (4-2)
L’équipe nationale de futsal a battu son homologue du Tadjikistan sur le score de 4 buts à 2, lundi à Tachkent, en match comptant pour la 1ère journée du groupe E du Mondial-2024, tenu du 14 septembre au 6 octobre en Ouzbékistan.
Dernière Heure
-
Mondial-2024 de futsal: La sélection marocaine a bien géré un match sous haute pression (Dguig)
-
Technologie nucléaire : Le Maroc attaché aux principes de la coopération Sud-Sud et de la solidarité africaine (Mme Benali)
-
Mondial-2024 de futsal (1ère journée/Groupe E): Le Maroc bat le Tadjikistan (4-2)
-
Le Maroc à l’honneur au Salon international de l’agroalimentaire de Miami
-
Un média espagnol met en avant le fort potentiel éolien du Maroc
-
Mondial-2024 de futsal: Une veillée d’armes des Lions de l’Atlas sous le signe du réalisme
-
Blessé aux adducteurs, Brahim Diaz absent plusieurs semaines (club)
-
Sahara marocain : la prospérité en plein essor, selon un média brésilien