
Mosquée “Mohammed VI” d’Abidjan : le médiateur de la Côte d’Ivoire visite le chantier
Abidjan – Le médiateur de la République de Côte d’Ivoire, Adama Toungara, a effectué, mardi, une visite au chantier de construction de la mosquée “Mohammed VI” à Abidjan.
Accompagné de l’Ambassadeur du Maroc, Abdelmalek Kettani, le haut responsable ivoirien a tenu, à cette occasion, une réunion avec des responsables de la société marocaine TGCC, en charge de la réalisation du projet.
Des explications sur les plannings des travaux ainsi que les différentes étapes et composantes du projet ont été fournies à M. Toungara.
A l’issue de sa visite, le médiateur de la République de Côte d’Ivoire s’est dit “impressionné” par la taille de ce lieu de culte, les moyens engagés et l’efficacité avec laquelle ce chantier colossal est mené.
Il a ensuite rendu hommage à SM le Roi Mohammed VI pour ce joyau architectural et religieux “qui marquera à jamais” l’amitié et la fraternité entre les deux pays, exprimant sa gratitude au Souverain pour tout ce qu’il entreprend en faveur de la Cote d’ivoire.
Il a, en outre, exprimé son admiration de l’évolution remarquable du Maroc à tous les niveaux sous le règne de SM le Roi, affirmant être un “ardent” ami du Maroc, pays qu’il a vu évoluer depuis sa première visite dans le Royaume en 1975.
Les travaux de construction de cet édifice religieux que SM le Roi Mohammed VI a bien voulu baptiser de Son auguste nom, ont été donnés par le Souverain et le président ivoirien Alassane Ouattara en mars 2017.
La mosquée “Mohammed VI” sera érigée sur une superficie de 25.000 m2 et comprendra deux salles de prière (hommes et femmes) d’une capacité d’accueil totale de plus de 7.000 fidèles, une bibliothèque, une salle de conférences, un pavillon administratif, une école coranique, un logement pour l’imam, un complexe commercial, un parking et des espaces verts.
Lire aussi
La prison locale Aïn Sebaa 1 dément les allégations au sujet de la présence d’une caméra dans la cellule d’une détenue
L’administration de la prison locale de Aïn Sbaa 1 a démenti les allégations véhiculées par un individu sur les réseaux sociaux au sujet de la “présence d’une caméra dans la cellule de la détenue (S.A)”, et son exposition à l’harcèlement par des détenues et des fonctionnaires durant la période de récréation.
Libye: Le Yémen salue les compromis conclus à Bouznika sur l’élaboration des lois électorales
Le Yémen a salué les compromis auxquels est parvenue la commission mixte “6+6”, chargée par la Chambre des représentants et le conseil d’État libyens de préparer les lois électorales, au terme de deux semaines de réunions au Maroc, au sujet des lois régissant les élections présidentielle et parlementaires prévues en fin d’année.
La Suisse salue l’engagement “très positif” du Maroc en faveur de la transition politique et pacifique en Libye
La Suisse a salué, l’engagement “très positif” du Maroc en faveur de la transition politique et pacifique en Libye.
Dernière Heure
-
La prison locale Aïn Sebaa 1 dément les allégations au sujet de la présence d’une caméra dans la cellule d’une détenue
-
Libye: Le Yémen salue les compromis conclus à Bouznika sur l’élaboration des lois électorales
-
La Suisse salue l’engagement “très positif” du Maroc en faveur de la transition politique et pacifique en Libye
-
Libye: Les Pays-Bas se félicitent de l’engagement très positif du Maroc en faveur de la paix
-
Réunion à la Chambre des représentants consacrée aux relations avec le Parlement européen
-
Nador: Démantèlement d’un réseau criminel présumé impliqué dans des vols, braquages et agressions à l’arme blanche (DGST)
-
Le Maroc, parmi les rares pays disposant d’un cadre institutionnel réunissant les prérequis d’une budgétisation sensible au genre (ministre)
-
Mme Hayar met en relief l’expérience pionnière du Maroc au niveau international dans le domaine de la budgétisation sensible au genre
-
Rome : M. Mayara et le président du Sénat italien examinent les moyens de booster la coopération parlementaire
-
Bourse : l’AMMC publie le programme de rachat d’actions de mai