Décès de Nelson Mandela, premier président noir de l’Afrique du Sud et icône mondiale de la lutte anti-apartheid

Décès de Nelson Mandela, premier président noir de l’Afrique du Sud et icône mondiale de la lutte anti-apartheid

jeudi, 5 décembre, 2013 à 23:18

Pretoria – Nelson Mandela, premier président noir de l’Afrique du Sud et Icône mondiale de la lutte contre le régime ségrégationniste de l’Apartheid, s’est éteint, jeudi soir, à son domicile à Houghton (près de Johannesburg) à l’âge de 95 ans, des suites d’une longue maladie, a annoncé le président Jacob Zuma.

“L’ex-président Nelson Mandela nous a quittés (…) il est maintenant en paix. La Nation a perdu son fils le plus illustre”, a déclaré le président Zuma lors d’une intervention en direct à la télévision.

“Il s’est éteint en paix (…). Notre peuple perd un père”, a-t-il ajouté avant d’annoncer que les drapeaux seraient mis en berne à partir de vendredi et jusqu’aux funérailles d’Etat dont il n’a pas annoncé la date.

“Exprimons la profonde gratitude pour une vie vécue au service des gens de ce pays et de la cause de l’humanité”, a-t-il enchaîné. “C’est un moment de profond chagrin (…) Nous t’aimerons toujours Madiba”.

Lire aussi

ComediaBlanca: de grands noms de l’humour débarquent à Casablanca

jeudi, 18 avril, 2024 à 18:32

La première édition du festival ComediaBlanca, prévue le 17 et 18 mai à Casablanca, promet de rassembler de grands noms de l’humour à la Cathédrale du Sacré-Cœur.

Une délégation de l’industriel aéronautique “Safran Aircraft” s’enquiert des perspectives de formation à la CMC de Tamesna

jeudi, 18 avril, 2024 à 18:04

Une délégation de “Safran Aircraft Engines”, leader de l’industrie aéronautique, conduite par son président, Jean-Paul Alary, a visité jeudi la Cité des métiers et des compétences (CMC) de Tamesna, dans le but de s’enquérir des perspectives de formation au sein de cette structure et d’explorer les opportunités de coopération en la matière.

Le gouvernement oeuvre à doubler le nombre d’ovins importés pour l’Aid al-Adha (Baitas)

jeudi, 18 avril, 2024 à 17:52

Le gouvernement œuvre à doubler le nombre d’ovins destinés à l’abattage à l’occasion de Aïd al-Adha par rapport à l’année dernière, a fait savoir, jeudi, le ministre chargé des relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.