Oman soutient l’initiative d’autonomie comme “solution définitive” à la question du Sahara marocain

Oman soutient l’initiative d’autonomie comme “solution définitive” à la question du Sahara marocain

jeudi, 29 octobre, 2020 à 19:34

Nations-Unies (New York)– Le Sultanat d’Oman a exprimé son soutien, au niveau de la Quatrième Commission de l’Assemblée générale de l’ONU, à l’initiative marocaine d’autonomie comme “solution définitive” au différend régional autour du Sahara marocain.

“Mon pays soutient l’initiative d’autonomie pour les provinces du Sud présentée par le Royaume du Maroc devant la communauté internationale en tant que solution définitive à cette question”, a souligné la délégation omanaise à l’ONU dans une déclaration écrite soumise à la Commission et publiée sur le site web des Nations-Unies.

Et de relever à cet égard que l’initiative marocaine d’autonomie “a été qualifiée de sérieuse et crédible par le Conseil de sécurité dans toutes ses résolutions pertinentes”.

Le Sultanat d’Oman a également incité “l’ensemble des parties concernées à réagir aux efforts internationaux visant à résoudre ce différend par le biais des négociations politiques, conformément aux résolutions internationales pertinentes”.

A cet égard, la déclaration a mis l’accent sur “l’importance de parvenir à une solution politique, réaliste et pragmatique à la question du Sahara sur la base du compromis”, tout en se félicitant de la tenue de deux tables rondes entre le Maroc, l’Algérie, la Mauritanie et le polisario.

Le Sultanat d’Oman a ainsi encouragé les parties concernées à poursuivre l’engagement dans le cadre du processus des tables rondes pour aboutir à une solution définitive permettant de “renforcer la sécurité et la stabilité dans la région, en application des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité”.

La délégation omanaise a également salué la coopération du Maroc avec le Haut-Commissariat des Nations-Unies aux droits de l’Homme et les efforts du Royaume visant à promouvoir le développement économique et social dans ses provinces du Sud et contribuer à la prospérité de la région et l’épanouissement de ses habitants.

Lire aussi

La Chambre des Représentants parachève la composition de ses organes

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:58

La Chambre des représentants a tenu, jeudi, une séance plénière consacrée à l’élection des membres du bureau de la Chambre, conformément aux dispositions de l’article 62 de la Constitution et de l’article 28 du règlement intérieur.

Gestion hydrique: le Maroc dispose d’une expérience riche à partager avec les autres pays (DG de la FAO)

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:28

Le Maroc, sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dispose d’une expérience riche en matière de gestion hydrique, a affirmé, jeudi à Rabat, le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, soulignant que cette expérience peut être partagée avec les membres de la FAO, notamment les pays africains, confrontés à des pénuries d’eau

M. Bourita s’entretient à Rabat avec la vice-ministre coréenne des AE, en charge du climat et Envoyée Spéciale du 1er Sommet Corée-Afrique

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:21

Le ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu, jeudi à Rabat, avec la vice-ministre des Affaires Étrangères de la République de Corée, en charge du climat et Envoyée Spéciale du 1er Sommet Corée-Afrique, Hyoeun Jenny Kim.