Le Palais de la Moneda à Santiago, un édifice riche en histoire et symbole de la démocratie au Chili

Le Palais de la Moneda à Santiago, un édifice riche en histoire et symbole de la démocratie au Chili

jeudi, 27 juillet, 2017 à 12:51

-Par Brahim Salaheddine AMHIL-

Santiago- Ancien hôtel de la Monnaie de la Couronne espagnole en Amériques, le Palais de la Moneda est un illustre édifice d’architecture néoclassique inauguré en 1805 après 21 ans de travaux qui orne le centre de la capitale chilienne Santiago entre les Places de la Constitution et de la Citoyenneté.

Dessiné par l’architecte italien Joaquin Toesca en 1784, cet hôtel des finances où l’on frappait la monnaie et les médailles est l’un des bâtiments les plus remarquables jamais construits par les Espagnols dans leurs colonies en Amérique latine.

Devenu dès 1958 le siège de la Présidence de la République du Chili, le Palais de La Moneda a été bombardé le 11 septembre 1973 lors du coup d’État mené par le général Augusto Pinochet et qui a coûté la vie au président en fonction, Salvador Allende qui refusa de quitter le Palais. Officiellement il se donna la mort, officieusement Pinochet aurait commandité son assassinat.

En 2001, l’ancien Président Ricardo Lagos fait rénover la façade du Palais et le fait peindre en blanc. Lors de cette rénovation, des impacts et des restes de balles du coup d’État de 1973 sont retrouvés dans cette même façade.

Parmi les salles les plus emblématiques du Palais figure le Salon de l’Indépendance dont les balcons étaient utilisés aux 18ème et 19ème siècles par les chefs de gouvernement pour annoncer aux Chiliens des nouvelles importantes et qui demeurent aujourd’hui même le lieu favori des présidents pour s’adresser aux Chiliens après leur élection.

En 2010, la Place de la Citoyenneté fut inaugurée à côté du Palais et sous cette place se trouve le centre culturel Palais La Moneda, un lieu futuriste baigné de lumière naturelle grâce à un toit en verre.

Le centre expose principalement les œuvres d’artistes et de photographes latino-américains et abrite une exposition permanente d’objets d’arts et des artefacts chiliens historiques tels que des vêtements et des bijoux.

Le lieu est un centre culturel situé en face de la façade sud du Palais de La Moneda. Il donne accès au public chilien et étranger à la création et au patrimoine audiovisuel et visuel national et international à travers de grandes expositions outre la programmation de la Cinémathèque nationale.

Conçu par l’architecte chilien Cristián Undurraga, il a été construit entre novembre 2004 et janvier 2006, sur une superficie de 7.200 m2 avec l’intention de mettre le Chili sur le circuit culturel international.

Il reçoit une audience moyenne de plus de 1.000 personnes par jour et possède un programme de formation incluant des visites guidées, des ateliers, des projections de films, des programmes de soutien pour les enseignants et des activités de sensibilisation de toutes sortes.

Aujourd’hui, le Palais de La Moneda est le siège de la Présidence et de trois ministères : l’Intérieur, le Secrétariat général de la présidence et le Secrétariat général du gouvernement.

Lire aussi

La reprise du dialogue social illustre la volonté du gouvernement de parvenir à des solutions au profit de la classe ouvrière (Baitas)

jeudi, 28 mars, 2024 à 22:03

La reprise du dialogue social illustre la volonté du gouvernement de parvenir à des solutions à même de soutenir la classe ouvrière, a souligné, jeudi à Rabat, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

La régulation du transport via les applications intelligentes tributaire du consensus entre les professionnels du secteur (ministre)

jeudi, 28 mars, 2024 à 20:38

La régulation du transport via les applications intelligentes est tributaire du consensus entre les différents intervenants dans le secteur du transport en commun au sujet de l’introduction de ce mode de transport sur le marché, a affirmé, jeudi, le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil.

Produits alimentaires : 5.470 infractions constatées du 1er janvier au 27 mars

jeudi, 28 mars, 2024 à 20:08

Un total de 5.470 infractions a été constaté du 1er janvier au 27 mars, suite aux opérations de contrôle des prix et de la qualité des produits alimentaires effectuées par les commissions centrales et locales, selon la Direction de la Concurrence, des Prix et de la Compensation relevant du ministère de l’Économie et des Finances.