Plus de 880 travailleurs humanitaires tués, 1.450 autres enlevés ou blessés, en dix ans

Plus de 880 travailleurs humanitaires tués, 1.450 autres enlevés ou blessés, en dix ans

lundi, 19 août, 2013 à 11:26

Bruxelles – Plus de 880 travailleurs humanitaires ont été tués dans l’exercice de leur mission et 1.450 autres ont été enlevés ou blessés, durant les dix dernières années, indique la Commission européenne.

Les attentats perpétrés contre les travailleurs humanitaires sont de plus en plus fréquents et virulents, souligne la Commission dans une note publiée lundi, à l’occasion de la journée mondiale de l’aide humanitaire, relevant qu’en une décennie, le nombre d’incidents liés à la sécurité dont le personnel humanitaire a été la cible a été multiplié par trois.

Les attaques perpétrées sur les travailleurs humanitaires ont des conséquences dramatiques pour ceux qui s’efforcent d’apporter de l’aide, poursuit la CE, rappelant que des milliers de personnes vulnérables risquent d’être privées d’une aide essentielle si les organisations humanitaires sont contraintes de suspendre leurs opérations ou de se retirer d’une région dangereuse en raison de l’insécurité qui y règne.

Il convient de rappeler que le 19 août correspond à l’attaque violente perpétrée, en 2003, contre le siège des Nations unies à Bagdad et qui avait fait 22 victimes, parmi lesquelles le représentant spécial des Nations unies en Iraq, Sergio Vieira de Mello.

Lire aussi

Mondial-2024 de futsal: La sélection marocaine a bien géré un match sous haute pression (Dguig)

lundi, 16 septembre, 2024 à 19:46

La sélection marocaine a bien géré son premier match de la phase de groupes du Mondial-2024 de futsal, malgré la pression énorme, a affirmé le coach Hicham Dguig, lundi à Tachkent.

Technologie nucléaire : Le Maroc attaché aux principes de la coopération Sud-Sud et de la solidarité africaine (Mme Benali)

lundi, 16 septembre, 2024 à 18:52

Le Maroc, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, est attaché aux principes de la coopération Sud-Sud et de la solidarité africaine et s’engage à poursuivre ses efforts en faveur des efforts multilatéraux pour l’utilisation de la technologie nucléaire au service de la paix et du développement, a affirmé, lundi à Vienne, la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali.

Mondial-2024 de futsal (1ère journée/Groupe E): Le Maroc bat le Tadjikistan (4-2)

lundi, 16 septembre, 2024 à 18:40

L’équipe nationale de futsal a battu son homologue du Tadjikistan sur le score de 4 buts à 2, lundi à Tachkent, en match comptant pour la 1ère journée du groupe E du Mondial-2024, tenu du 14 septembre au 6 octobre en Ouzbékistan.