Plus de huit milliards de dollars mobilisés en faveur des pays du Sahel

Plus de huit milliards de dollars mobilisés en faveur des pays du Sahel

mercredi, 6 novembre, 2013 à 10:38

Bamako – Un montant de plus de huit milliards de dollars a été mobilisé pour stimuler la croissance économique dans les pays du Sahel, une région en proie à la pauvreté, l’insécurité alimentaire et l’instabilité, ont annoncé, mardi à Bamako, des organisations internationales et régionales.

Le Groupe de la Banque mondiale (BM) consacrera 1,5 milliard de dollars à de nouveaux investissements régionaux au cours des deux prochaines années, et contribuera à d’importants programmes nationaux, indique un communiqué de cette institution financière distribué en marge de la première réunion ministérielle sur la Stratégie intégrée des Nations unies pour le Sahel, organisée à Bamako.

Pour sa part, l’Union européenne fournira 5 milliards d’euros (6,75 milliards de dollars) à six pays de la région au cours des sept prochaines années, selon le même communiqué.

Le Sahel a connu trois graves sécheresses en moins d’une décennie. Plus de 11 millions de personnes y souffrent de la faim et cinq millions d’enfants âgés de moins de cinq ans sont exposés à des risques de malnutrition aiguë. En outre, l’instabilité politique a eu des conséquences économiques et sociales importantes sur la région, alors que les actes de terrorisme et les réseaux de criminalité organisée portent atteinte à la stabilité de la zone sahélienne.

Lire aussi

Permis de conduire: Une nouvelle chance pour les candidats recalés à l’épreuve théorique au premier jour du lancement du nouveau système (ministre)

jeudi, 28 mars, 2024 à 17:14

Les candidats ayant échoué à l’épreuve théorique pour l’obtention du permis de conduire, au premier jour du lancement du nouveau système, se verront accorder une nouvelle chance, sans que la première tentative ne soit prise en compte, a affirmé jeudi le ministre du Transport et de la Logistique, Mohammed Abdeljalil.

Le Conseil de gouvernement s’informe d’un accord d’assistance administrative mutuelle en matière douanière entre le Maroc et la Gambie

jeudi, 28 mars, 2024 à 14:46

Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi à Rabat, s’est informé d’un accord d’assistance administrative mutuelle en matière douanière entre le Maroc et la Gambie, signé le 25 janvier 2024 à Dakhla, ainsi que du projet de loi n° 08.24 portant approbation dudit accord.

Nuits du Ramadan: Nabyla Maan offre un spectacle haut en couleurs à Agadir

jeudi, 28 mars, 2024 à 11:54

La chanteuse marocaine Nabyla Maan a gratifié, mercredi soir le public d’Agadir, de ses plus belles chansons lors d’un concert haut en couleur organisé dans le cadre de la 18ème édition des “Nuits du Ramadan”.