Le Ramadan au Chili, ou quand spiritualité, convivialité et partage rassemblent les différentes communautés

Le Ramadan au Chili, ou quand spiritualité, convivialité et partage rassemblent les différentes communautés

dimanche, 26 mai, 2019 à 11:53

Par Brahim Salaheddine AMHIL.

Santiago – Tout comme l’ensemble des musulmans du monde, le Ramadan au Chili est un mois de spiritualité, de convivialité et de fraternité qui rassemble des personnes de différentes nationalités et origines autour des valeurs sacrés de ce mois béni.

Le mois sacré dans la capitale chilienne est synonyme d’accomplissement des rites religieux dans un climat de partage culturel, culinaire et social entre les différentes ethnies composant la société musulmane de Santiago.

En effet, l’atmosphère ramadanesque replonge les membres des communautés musulmanes installées au Chili dans le souvenir des coutumes et rituels de leurs pays respectifs encourageant certains à se remémorer leurs souvenirs d’enfance au pays et à énumérer les coutumes et délices des tables des Ftour et Shour et les rites accompagnant la célébration de l’Aid Al Fitr dans leurs pays d’origine.

Lors de ce mois béni, les fidèles se retrouvent pour accomplir ensemble les prières prescrites et surérogatoires (Tarawih) dans les mosquées investies par des croyants en quête de recueillement et de symbiose avec le Créateur à la recherche de spiritualité au sein d’une société de plus en plus matérialiste.

De même, les mosquées et les centres culturels et islamiques au Chili se transforment, lors de ce mois sacré de bienfaisance et de solidarité, en lieux de rencontres et de communion pour les Musulmans de différentes origines installés dans le pays andin.

Dans la capitale Santiago, le Centre Islamique du Chili et la Mosquée As-Salam, la première mosquée construite au Chili et l’une des plus grandes du pays, se convertie en destination privilégiée des fidèles pour accomplir les rites religieux, assister aux séances de prédication et d’orientation religieuse et écouter les récitations du Saint Coran.

La communauté musulmane au Chili, qui compte quelque 4.300 membres établis sur l’ensemble du territoire, offre une image de tolérance, de piété, de quiétude et de solidarité en totale symbiose et cohésion sociale.

Le Ramadan demeure, au-delà de sa forte symbolique religieuse, un mois de profondes significations morales et religieuses, dont le pardon, la mansuétude, la miséricorde, la charité, la bienfaisance, la solidarité et le vivre-ensemble.

De même, le jeûne est une soumission totale au Créateur et un rapprochement avec le Tout-Puissant dans le renoncement, la piété et le recueillement servant d’école de patience, d’implorations, d’endurance et de purification des âmes, alors que les portes du paradis s’ouvrent, les rétributions augmentent et les prières et les implorations des fidèles sont exaucées conformément au hadith du Prophète Sidna Mohammed, que la paix et le salut de Dieu soient Lui, “Celui qui jeûne le Ramadan avec foi et en espérant la récompense, ses péchés précédents sont pardonnés”.

Lire aussi

Le dialogue social dans le secteur de la santé se poursuit et a permis de réaliser plusieurs revendications (M. Ait Taleb)

mercredi, 24 avril, 2024 à 0:04

Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait Taleb, a affirmé mardi à la Chambre des conseillers, que le dialogue social avec les syndicats du secteur de la santé “se poursuit et ne s’arrêtera pas”, et qu’il “a permis de réaliser plusieurs revendications exprimées par les syndicats et d’obtenir des résultats inégalés”.

Une conférence au Chili explore les « chemins de l’émancipation » de la femme marocaine

mardi, 23 avril, 2024 à 23:32

« La femme marocaine sur le chemin de l’émancipation, réalisations et défis » a été le thème d’une conférence animée mardi à l’université de Santiago, par l’ambassadeur du Maroc au Chili, Kenza El Ghali.

Maroc-Espagne : des réponses communes aux défis du changement climatique (ministre)

mardi, 23 avril, 2024 à 23:16

Le Maroc et l’Espagne ont des réponses communes face aux défis du changement climatique, a souligné, mardi à Meknès, le ministre espagnol de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation, Luis Planas.