Référendum en Catalogne: La souveraineté du peuple espagnol ”n’est pas négociable”, affirme Mariano Rajoy

Référendum en Catalogne: La souveraineté du peuple espagnol ”n’est pas négociable”, affirme Mariano Rajoy

vendredi, 13 décembre, 2013 à 0:01

Madrid – Le référendum sur l’indépendance de la Catalonge convoqué par le président catalan, Artur Mas, ” n’aura pas lieu”, a affirmé, jeudi à Madrid, le chef de l’exécutif espagnol Mariano Rajoy, soulignant que la souveraineté du peuple espagnol “n’est pas négociable”.

La consultation annoncée par Artur Mas pour le 9 novembre 2014 sur l’indépendance de cette région du nord-est de l’Espagne “n’aura pas lieu “, parce qu’’elle est “inconstitutionnelle”, a dit M. Rajoy au cours d’une conférence de presse conjointe avec le président du Conseil européen, Herman van Rompuy, en visite en Espagne.
Le projet de référendum, que les nationalistes catalans veulent organiser, “est hors de toute discussion et de toute négociation”, a dit M. Rajoy.
Il a souligné qu’”il ne peut pas ni autoriser ni négocier sur la souveraineté, qui appartient à tous les Espagnol”, appelant Artur Mas à faire preuve de “responsabilité” et d’engagement politique “de ne pas violer les lois”.
De son côté, Van Rompuy a souligné qu’un “nouvel Etat indépendant” qui naîtrait de ce référendum sortirait de fait de l’Union européenne (UE), puisque les traités européens “ne s’appliqueraient plus à ce territoire”, se disant confiant que l’Espagne “restera un Etat uni”.
“Cela provoque une division sociale, une confrontation sociale sans précédent en Catalogne. C’est une erreur historique”, a affirmé, pour sa part, le ministre espagnol de l’Intérieur, Jorge Fernandez-Diaz.
A signaler que le président du gouvernement catalan est en conflit avec le gouvernement central depuis que ce dernier a rejeté, en septembre 2012, sa demande d’un “pacte fiscal” octroyant plus d’autonomie financière à cette région de 7,5 millions d’habitants, et lourdement endettée.(MAP).

Lire aussi

Le Maroc peut servir de modèle dans la gestion de l’eau et l’irrigation durable (PDT de la CIID)

samedi, 27 novembre, 2021 à 10:14

Disposant d’une stratégie clairvoyante en matière de gestion de l’eau et d’irrigation durable, Le Maroc peut servir de modèle pour les pays africains, a souligné, vendredi à Marrakech, le président de la Commission Internationale de l’Irrigation et du Drainage (CIID), M. Ragab Ragab.

Le renforcement de la coopération bilatérale et régionale au centre d’une série d’entretiens de MM. Talbi Alami et Mayara à Madrid

vendredi, 26 novembre, 2021 à 21:13

Les présidents de la Chambre des Représentants, Rachid Talbi Alami, et de la Chambre des Conseillers, Enaam Mayara, ont eu, vendredi à Madrid, une série d’entretiens avec plusieurs responsables parlementaires participant aux travaux de la 143e Assemblée de l’Union interparlementaire (UIP), qui se tient du 26 au 30 novembre dans la capitale espagnole.

Marrakech : M. Ouahbi salue les actions et réalisations de la DGAPR en faveur des femmes détenues

vendredi, 26 novembre, 2021 à 20:03

Le ministre de la justice, M. Abdellatif Ouahbi, s’est félicité, vendredi à Marrakech, des réalisations accomplies par la Délégation Générale à l’Administration Pénitentiaire et à la Réinsertion (DGAPR) en faveur des femmes détenues dans les établissements pénitentiaires du Royaume.