Référendum en Catalogne: La souveraineté du peuple espagnol ”n’est pas négociable”, affirme Mariano Rajoy

Référendum en Catalogne: La souveraineté du peuple espagnol ”n’est pas négociable”, affirme Mariano Rajoy

vendredi, 13 décembre, 2013 à 0:01

Madrid – Le référendum sur l’indépendance de la Catalonge convoqué par le président catalan, Artur Mas, ” n’aura pas lieu”, a affirmé, jeudi à Madrid, le chef de l’exécutif espagnol Mariano Rajoy, soulignant que la souveraineté du peuple espagnol “n’est pas négociable”.

La consultation annoncée par Artur Mas pour le 9 novembre 2014 sur l’indépendance de cette région du nord-est de l’Espagne “n’aura pas lieu “, parce qu’’elle est “inconstitutionnelle”, a dit M. Rajoy au cours d’une conférence de presse conjointe avec le président du Conseil européen, Herman van Rompuy, en visite en Espagne.
Le projet de référendum, que les nationalistes catalans veulent organiser, “est hors de toute discussion et de toute négociation”, a dit M. Rajoy.
Il a souligné qu’”il ne peut pas ni autoriser ni négocier sur la souveraineté, qui appartient à tous les Espagnol”, appelant Artur Mas à faire preuve de “responsabilité” et d’engagement politique “de ne pas violer les lois”.
De son côté, Van Rompuy a souligné qu’un “nouvel Etat indépendant” qui naîtrait de ce référendum sortirait de fait de l’Union européenne (UE), puisque les traités européens “ne s’appliqueraient plus à ce territoire”, se disant confiant que l’Espagne “restera un Etat uni”.
“Cela provoque une division sociale, une confrontation sociale sans précédent en Catalogne. C’est une erreur historique”, a affirmé, pour sa part, le ministre espagnol de l’Intérieur, Jorge Fernandez-Diaz.
A signaler que le président du gouvernement catalan est en conflit avec le gouvernement central depuis que ce dernier a rejeté, en septembre 2012, sa demande d’un “pacte fiscal” octroyant plus d’autonomie financière à cette région de 7,5 millions d’habitants, et lourdement endettée.(MAP).

Lire aussi

Maroc-Portugal : des relations excellentes “ancrées dans des liens historiques” (ministre portugais des AE)

jeudi, 25 avril, 2024 à 20:02

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita, a eu ce jeudi un entretien téléphonique avec le nouveau ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères de la République portugaise, M. Paulo Rangel.

“Foot Talents”, une initiative remarquable pour détecter les stars du ballon rond de demain

jeudi, 25 avril, 2024 à 19:19

Après avoir sillonné les quatre coins du Royaume en quête des meilleurs jeunes talents du ballon rond, la caravane du programme “Foot Talents” fait sa dernière escale à l’occasion de la phase finale de ce programme, du 26 au 28 avril courant au Complexe Mohammed VI de football à Maâmora.

SIAM 2024 : ouverture du marché brésilien aux agrumes marocains

jeudi, 25 avril, 2024 à 17:58

L’ouverture du marché brésilien aux agrumes marocains a été officialisée, jeudi à Meknès en marge du 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), par la signature du plan d’actions fixant les modalités de l’exportation de ces agrumes.