Sahara: le Koweït réitère son soutien à l’initiative d’autonomie

Sahara: le Koweït réitère son soutien à l’initiative d’autonomie

mardi, 8 octobre, 2019 à 10:34

Nations Unies (New York),  Le Koweït a réitéré aux Nations Unies son soutien à l’initiative marocaine d’autonomie au Sahara en tant que “plan constructif visant à parvenir à une solution mutuellement acceptable”.

Lors de son intervention lundi devant la 4-ème Commission de l’Assemblée générale des Nations Unies, le représentant de l’État du Koweït a souligné “l’impératif de respecter l’unité et la souveraineté du Maroc”, rappelant la position unifiée des États du Golfe concernant la question du Sahara, “exprimée lors du sommet Maroc-pays du golfe à Riyad le 20 avril 2016”.

A cet égard, le diplomate koweitien a relevé que son pays salue les efforts déployés par l’ONU et son secrétaire général, Antonio Guterres, ainsi que ceux de l’ancien émissaire des Nations unies, Horst Koehler, “qui ont facilité la tenue des deux tables rondes des parties concernées par la question du Sahara”.

Il a également salué la participation du Maroc, de l’Algérie, de la Mauritanie et du polisario conformément aux dispositions des résolutions 2414 et 2440 du Conseil de sécurité, mettant en avant l’esprit positif ayant marqué ces rencontres qui “visent à trouver une solution politique mutuellement acceptable”.

Le représentant du Koweït s’est félicité en outre de la disposition des parties à prendre part à la troisième table ronde, comme le prévoit la résolution 2468 du Conseil de sécurité.

Les réalisations du Maroc dans le domaine des droits de l’homme et son interaction “constructive” avec les mécanismes des organisations internationales de défense des droits de l’homme, ont été aussi saluées par le représentant koweïtien, qui a, dans ce sens, mis en exergue le rôle des commissions régionales du Conseil national des droits de l’homme à Laâyoune et à Dakhla.

Dans son intervention, il a relevé l’impératif de parvenir à un règlement de ce conflit régional afin de garantir la paix et la stabilité dans la région du Maghreb et du Sahel.

Lire aussi

Covid-19: 53% des Espagnols entament la 1ère phase du déconfinement

lundi, 25 mai, 2020 à 15:09

Avec l’accord donné par le gouvernement au déconfinement de la région de Madrid, Barcelone et d’une grande partie de la région de Castille et Léon, environ 53% des Espagnols (52 millions de personnes) entament ce lundi la 1ère phase du plan de déconfinement, que le reste du pays a commencé ces dernières semaines.

Covid-19 : baisse de 46,6 % du PIB tunisien au 2è trimestre 2020 (Etude)

lundi, 25 mai, 2020 à 14:48

Le Produit Intérieur Brut (PIB) tunisien devrait baisser de 46,4% au 2e trimestre 2020 en raison de la crise engendrée par le Covid-19, selon l’Institut Tunisien de la Compétitivité et des Etudes Quantitatives (ITCEQ).

Covid-19/Espagne: les mesures répressives adoptées visent à protéger la sécurité sanitaire des citoyens

lundi, 25 mai, 2020 à 14:29

Malgré l’allègement des restrictions imposées par l’état d’alerte décrété depuis le 14 mars en Espagne, pour lutter contre la propagation de la pandémie du coronavirus (Covid-19), les autorités continuent à mettre en oeuvre les dispositions du confinement et à appliquer des mesures répressives à l’encontre des contrevenants, en vue de protéger la sécurité sanitaire des citoyens.